LE FESTIVAL

Fondé en 2013, le Week-End Musical de Pully est un festival de musique classique jeune et ouvert au plus grand nombre, grâce à un fonctionnement essentiellement bénévole et un choix assumé d’entrée libre à tous les concerts. Fondé sur des valeurs pédagogiques fortes et une volonté de transmission entre générations d’artistes, le festival invite des musiciens de premier plan, mais s’est toujours donné pour mission de promouvoir les talents locaux et d’être un trait d’union entre les études musicales et les grands festivals ou séries de concerts. Depuis la première édition, le comité d’organisation suit une ligne directrice suivant 4 axes principaux :

1) Des artistes majeurs sensibles à notre démarche

Il est essentiel pour nous que nos artistes invités comprennent notre démarche et qu’ils adhèrent aussi bien à l’idée de transmission qu’à notre principe d’entrée libre. De Marina Viotti à Nikolai Lugansky, en passant par Edgar Moreau, Jakub Jozef Orlinski ou Nelson Goerner, tous ont été séduits par notre approche différente et ont offert le meilleur d’eux même sur les scènes du WEMP.

2) Des jeunes interprètes mis en avant

Nous souhaitons offrir aux jeunes musiciens de la région l’opportunité de se produire sur scène. L’expérience de la représentation publique est essentielle pour tout artiste en devenir, car elle permet de concrétiser et de partager le fruit de son travail. La région étant riche en jeunes talents prometteurs, nous espérons que notre scène serve de tremplin pour leur parcours artistique. Ce projet est également l’occasion de mettre en lumière la qualité de la formation musicale dispensée dans l’arc lémanique et de rendre hommage à l’engagement des enseignants et des institutions qui œuvrent pour l’épanouissement de ces jeunes musiciens.

Chaque édition a été l’occasion de proposer à des nouveaux talents une première expérience de concert et nous pouvons déjà mesurer les résultats de ces soutiens. Quelques exemples avec la harpiste Tjasha Gafner, la flûtiste Helena Macherel, le violoniste Samuel Hirsch ou les pianistes Aurore Grosclaude ou Ionah Maiatsky, qui tous ont été programmés avant leur majorité et surtout, avant toute reconnaissance publique.

3) De la pédagogie

La musique n’est pas que concerts ; chaque année, des artistes reconnus viennent à Pully dans le cadre du festival pour donner des Masterclasses et Workshops aux élèves des diverses écoles de musique locales.

En 2013, Cédric Pescia a fait travailler des sonates de Beethoven.
En 2014, François Lindemann a donné un workshop sur l’improvisation au piano.
En 2015, Gottlieb Wallisch a enseigné l’interprétation des sonates de Mozart pour piano.
En 2016, c’est le quatuor Sine Nomine qui a donné un cours à des ensembles à cordes de la région.
En 2017, Alexandre Cellier a animé un atelier pour les enfants. De son côté, Christian Favre a donné une Masterclass de piano.
En 2018, Stéphane Aegerter a dirigé un atelier percussions, Sylvie Courvoisier un workshop de piano, Louis Schwizgebel une Masterclass de piano et Mark Feldman un workshop de violon.
En 2019, Gilles Apap a proposé un workshop pour les cordes. Par ailleurs, deux Masterclasses ont été organisées : une de violoncelle par Lionel Cottet et une de piano par Beatrice Berrut.
Dès 2021, les Masterclasses et Workshops sont de plus en plus mis en avant, dans le but de construire d’avantage sur l’axe de la pédagogie. Edgar Moreau a donné de précieux conseils à la nouvelle génération de violoncellistes romands, Marina Viotti a donné un workshop autour de la carrière de musicien-ne à l’âge des réseaux sociaux. Des Masterclasses par chacun des cinq musiciens de l’ensemble Ouranos (quintette à vent), les pianistes Alice di Piazza et Christian Chamorel, sans oublier le guitariste Gabriel Bianco, ont permis à plus de 40 jeunes musiciens d’enrichir leur formation.
En 2022, les ex-danseurs du BBL Kateryna Shalkina et Oscar Chacón ont donné un workshop sur les aspects corporels à de jeunes étudiants en musique. Le duo formé de Tanguy de Williencourt et Sélim Mazari a donné une Masterclass sur le répertoire à deux pianos. Augustin Lusson a transmis sa passion du violon baroque et Stephan Braun a animé un atelier d’improvisation jazz au violoncelle. Nelson Goerner a quant à lui échangé avec quelques jeunes pianistes.
En 2023, le duo Berlinskaia-Ancelle a transmis sa science du jeu à 4 mains à plusieurs paires de jeunes pianistes, les musiciens de Black Milonga on partagé leur passion pour Piazzolla à trois ensembles. Pour les musiciens solistes, le violoniste Yardani Torres Maiani a encadré une masterclass, tout comme l’invité de prestige de cette édition anniversaire, le Maître Nikolai Lugansky, que le WEMP a mis à portée des jeunes talents locaux.
En 2024, de nombreuses masterclass ont été offertes aux étudiants : piano avec Eric Le Sage, violoncelle avec Bryan Cheng. duo chant et piano avec Jakub Jozef Orlisnki et Michal Biel. A ces trois cours donnés par des artistes de premier plan, s’ajoutait un workshop collectif sur les techniques de violoncelles adaptées au répertoire moderne par Leo Disselhorst et unun workshop de présence scénique passionnant par le comédien et metteur en scène de la Compagnie STT !, Dorian Rossel.

4) Des événements en entrée libre

Dans une volonté de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, l’entrée à nos concerts est libre. Ce pari audacieux est rendu possible grâce à la générosité de nos soutiens, sponsors et partenaires, ainsi qu’à l’engagement précieux de nos bénévoles qui œuvrent sans relâche pour la promotion et l’organisation du festival. Nous leur adressons notre plus sincère gratitude.

Toutefois, le succès et la pérennité de cet événement dépendent de l’implication du public. À la sortie des concerts, le public est invité à contribuer financièrement à hauteur de ses moyens et de sa satisfaction, apportant ainsi une ressource indispensable. N’oubliez pas que si l’entrée aux concerts et masterclasses est libre, un concert et une masterclass ont un prix et tous nos artistes sont rémunérés.

Nous vous invitons chaleureusement à contribuer à nos collectes, afin de soutenir la continuation de ce projet culturel.

Mais nous vous proposons aussi la possibilité de devenir Mécène du WEMP, une expérience enrichissante. En soutenant ce festival pas comme les autres, vous avez l’opportunité de vivre des moments uniques aux côtés des artistes et de l’équipe d’organisation, notamment lors de soirées privées.

Devenir Mécène du WEMP, c’est faire partie de cette belle aventure artistique, et un moyen de participer activement à la préservation et à l’essor de la musique classique.

Association Applause

Copyright

© 2023 WEMP
Designed by PDDL

Nous avons besoin de vous !

Contactez-nous !

Association APPLAUSE
Chemin du Frêne 9
1004 Lausanne

IDE CHE-155.868.764

info@wempully.ch

Suivez-nous !