
Pré-concert : Camille Eigenmann
Le jeune flûtiste Camille Eigenmann, élève de Kerstin Fahr au Conservatoire de Lausanne, s’est déjà distingué au niveau national, avec un 1er prix avec félicitations du jury au Concours suisse de musique pour la jeunesse, et international, avec un 1er prix au prestigieux Concours ORDA à Amsterdam. Il propose une pièce contemporaine, de la compositrice Christiane Martini, montrant que son instrument ne se limite pas au répertoire baroque, puis trois mouvements d’une sonate de Haendel, avec à ses côtés le claveciniste Justin Taylor, perpétuant ainsi une tradition née l’an passé au WEMP, qui met véritablement en lien les générations de musiciens, tout en offrant une opportunité inespérée aux jeunes artistes de se produire sur scène avec leurs prestigieux aînés.
Christiane Martini : La Luna pour flûte à bec solo
Georg Friedrich Händel : Sonata in ré mineur HWV 367a
-
- Largo
- Vivace
- Furioso
Ouverture des portes 15 minutes avant le début du concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie
Crédit photo © Ueli Steingruber
Avec le soutien de la Fondation Ruth & Ernst Burkhalter
Artistes
-
Justin Taylor
Justin Taylor est un musicien au jeu « jubilatoire » (Le Monde, oct 2023) dont « l’art de faire chanter le clavier est tout simplement stupéfiant » (Classica, oct 2023).
En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges ainsi que le prix du public et deux prix spéciaux. Le jeune claveciniste franco-américain poursuit depuis une carrière aux multiples facettes en tant que claveciniste et pianofortiste, comme soliste et chambriste.
Après plusieurs enregistrements au succès public et critique (La Famille Forqueray, Continuum, La Famille Rameau), le dernier album de Justin Taylor, Bach et l’Italie (Alpha Classics, octobre 2023) décroche toutes les récompenses les plus prestigieuses : Diapason d’or de l’année, CHOC Classica de l’année, nomination aux Victoires de la musique 2024 dans la catégorie « Enregistrement de l’année », BBC Instrumental Choice, sélection 2023 du journal Le Monde…
Justin Taylor s’est produit en récital dans les plus grandes salles françaises et internationales : Auditorium de Radio France, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Auditori de Barcelone, Library of Congress à Washington, Oji Hall à Tokyo… Il est invité régulièrement au Festival de la Roque d’Anthéron ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes. Il a aussi été invité comme soliste avec de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Lille, Concerto Köln, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie, les Philharmoniker de Mannheim et de Duisburg.
Justin aime créer des programmes de disques originaux et novateurs. Son premier disque La Famille Forqueray : Portrait(s), a été récompensé par un Gramophone Editor’s Choice et un « Choc de l’année » du magazine Classica. Continuum, enregistré en 2018, réunit des œuvres de Scarlatti et de Ligeti (Choc Classica, Top 5 du Monde) ; tandis que La Famille Rameau comprend des œuvres emblématiques de Jean-Philippe Rameau mais aussi des œuvres inédites de plusieurs autres musiciens de la famille Rameau (Choc de l’année Classica, TTTT Télérama). Justin a également enregistré le concerto pour piano n°17 de Mozart (K 453) avec Le Concert de la Loge pour le label Aparté ainsi que des œuvres de Bach pour la compilation BACH 333 de Deutsche Gramophone.
Avec son ensemble Le Consort, qui connaît un succès critique et public autant au concert qu’au disque, Justin a enregistré de nombreux disques dont trois instrumentaux : Opus 1 (Dandrieu, Corelli), Specchio Veneziano (Vivaldi, Reali) et Philarmonica (Purcell, Matteis, Mrs Philarmonica) ainsi que des disques vocaux avec Eva Zaïcik et Adèle Charvet, et donne une quarantaine de concerts par an.
Justin Taylor, originaire d’Angers, a étudié le piano et le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin et Roger Muraro pour le piano. Justin Taylor est en résidence à la fondation Singer Polignac.
-
Camille Eigenmann
Né en 2009, Camille Eigenmann étudie la musique auprès du Conservatoire de Lausanne. Il est inscrit dans la filière Musique-Ecole depuis 2018. Il poursuit ainsi actuellement sa scolarité au gymnase, tout en suivant la formation Pré-HEM (Label Pre-College Music CH).
Son instrument principal est la flûte à bec qu’il joue dès l’âge de 5 ans. Son enseignante actuelle est Mme Kerstin Fahr. Il a également commencé le piano à l’âge de 9 ans.
Aux Concours suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ), lors de la finale en 2024, il obtient le 1er prix avec mention solo flûte à bec. Il a également décroché le premier prix dans la catégorie A2 lors du prestigieux concours international ORDA-2023 qui s’est tenu en juillet au festival « Open Recorder Days » à Amsterdam.
Il figure actuellement parmi les lauréats soutenus par la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter (https://stiftungburkhalter.ch/preistraeger/).
Camille aime découvrir différents styles et époques de musique, comme la musique baroque, contemporaine ou encore le jazz.