
Offenbach improvisé !
Zim ! Prenez 4 artistes de la troupe de la Comédie Musicale Improvisée. Zbam ! ajoutez un clarinettiste sans partition et une violoncelliste sans peur et sans reproches. Hop ! Vous voilà catapulté dans un spectacle inédit de l’ironique Jacques Offenbach où le public aura saupoudré quelques ingrédients de choix.
C’est un peu une pêche melba à la sauce Belle Hélène, du Offenbach en mode Open Bar, une surprise de l’après-midi servie pas des saltimbanques d’opérette. À ne manquer sous aucun prétexte, et à savourer pour la prouesse, le talent et l’énergie communicative.
Un spectacle pour tous les publics, proposé par le WEMP avec les talentueux chanteurs et musiciens de la « Comédie Musicale Improvisée ».
Avec :
Lucas Buclin (piano) – CMI
Jean-Samuel Racine (clarinette et bois)
Lucie Göckel (violoncelle)
Malik Kaufmann (jeu, chant, percussions) – CMI
Mélanie Foulon (jeu, chant) – CMI
Yvan Richardet (jeu, chant, trompette et cuivres) – CMI
Ouverture des portes 15 minutes avant le concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Artistes
-
Yvan Richardet
Yvan Richardet est improvisateur, comédien et créateur de projet musico-théâtraux. Il est co-fondateur de la Compagnie du Cachot (improvisation, Yverdon-les-Bains), avec qui il a collaboré à l’éclosion de 11 concepts exclusifs. Avec le Quatuor Bocal, Yvan chante en tant que baryton, arrange et compose (Amuse-Bouches, Cendrillon, Robin des Bois, La Soirée). Co-fondateur et premier directeur artistique de la Comédie Musicale Improvisée, il intervient régulièrement en tant que formateur d’improvisation théâtrale en Suisse. Comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs depuis 2016 (Odysseus Fantasy, Gulliver), il crée également des spectacles au sein de sa compagnie Calmez-vous!, notamment avec l’Emeute, MERCURY et La Visite du Futur Imparfait. En novembre 2021, il a été lauréat du Prix Culturel Régional.
-
Mélanie Foulon
Mélanie Foulon étudie aux Conservatoires d’Art Dramatique d’Angers et de Poitiers, puis à la Haute École de Théâtre de Suisse Romande-La Manufacture, à Lausanne. Simultanément, elle participe à divers spectacles, lectures et pièces radiophoniques. En 2010, elle valide la fin de ses études par un mémoire de recherche sur la représentation de soi sur scène et par Les Helvètes, mis en scène par Christian Geffroy Schlittler. Ces deux expériences seront fondatrices de son goût, comme comédienne et comme spectatrice, pour le travail de l’acteur-créateur qui écrit sa partition. Cela la mènera à co-fonder le Collectif Comédie Drôle en 2012, et à se tourner vers l’improvisation. Parallèlement, elle joue entre autres pour Dorian Rossel, Les Fondateurs, Adrien Barazzone, Vincent Bonillo, Zoé Cadotsch, Yan Walther…
Par ailleurs, elle est coach en Art Oratoire à La Manufacture.
-
Lucie Göckel
Lucie Göckel est une artiste et pédagogue aux multiples influences. Violoncelliste, chanteuse et compositrice, Lucie Göckel crée et participe à des projets venant questionner les frontières des genres artistiques.
Originaire de Marseille, dans une famille à la croisée d’origines multiples, la musicienne s’installe à Lausanne où elle se forme à la Haute école de musique, en violoncelle classique puis en jazz. Elle y développe de nombreux projets artistiques riches et souvent pluridisciplinaires.
Elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre suisses et francaises et joue régulièrement avec des musiciens tels que Thierry Lang, Florian Favre, Baiju Bhatt, Renaud Capuçon, Jérome Berney, Louise Knobil, ainsi que des ensembles et orchestres classiques.
Depuis peu, Lucie Göckel intègre le collectif Lausanois Artefax, lieu de création plurielle. Engagée pour l’égalité des genres dans le secteur jazz et musiques actuelles, elle crée des performances interactives sensibilisant sur ce thème.
Elle est également autrice compositrice interprète de chansons dans le projet Prologue, avec lequel elle enregistre son premier album.
Avec Lenni Torgue au sein du Luni duo, Lucie Göckel exprime les multiples facettes de ses passions: la poésie, le théâtre, la composition, la musique improvisée, la musique classique et le jazz.
-
Malik Kaufmann
Malik Kaufmann, après des études de sciences politiques, décide de se consacrer de manière entière à ces compagnons de route qu’ont toujours été la musique et le théâtre. Attiré par le jazz et les musiques improvisées, il poursuit son parcours musical au sein d’un Bachelor en batterie jazz au sein de la Haute Ecole de Musique depuis 2023.Il collabore également avec Nicolas Lambert dans diverses propositions musicales liées au jazz avec notamment en 2024 Ancestral Limbo, projet musical théâtralisé joué à l’AMR en février. Sur scène, il participe et co-construit depuis 2013 de nombreuses pièces improvisées en tant que comédien. Il se retrouve ainsi en 2022 à jouer «Pièce à Usage Unique» avec ImproSuisse, et en 2023 «Je me souviens» avec Alliance Créative à Genève.
Particulièrement intéressé à la jonction de ses deux passions, il est musicien de théâtre (notamment improvisé) depuis 2014, et ajoute alors guitare, piano et voix à la batterie pour créer des ambiances uniques. On peut ainsi le retrouver sur les «Contes Spontanés» de Christian Baumann ou les «Grands Duels» d’Impro Suisse depuis 2020, et depuis 2023 dans «Sur un Fil» de Jérôme Sire. Il participe également en tant que musicien et comédien à l’écriture du spectacle pour enfants, «Imaginascope» en 2022 avec Christian Baumann, et d’un spectacle de contes «Evidænce» en 2023 avec sa mère Nefissa Benouniche. Depuis 2024, il rejoint la Comédie Musicale Improvisée en tant que musicien et comédien. -
Jean-Samuel Racine
Clarinettiste, saxophoniste, pianiste et compositeur, Jean-Samuel Racine se forme au Conservatoire de Lausanne comme et y obtient son prix de virtuosité de clarinette et le prix interrégional au Luxembourg en 1999. Comme musicien et interprète, il joue dans différents groupes de Jazz, de funk ou de musique actuelle autant qu’avec les orchestres classiques de la région romande.
Il est régulièrement invité dans des projets de musique de chambre, de jazz ou dans des créations théâtrales, particulièrement avec la Cie 5/4 de Lee Maddeford et Daniel Perrin ou encore la Cie 93 de Benjamin Knobil.
Depuis 1998, il est membre fondateur du BOULOURIS 5, ensemble pour qui et avec qui il compose et écrit plusieurs spectacles musicaux : « Tango Nuevo », « Voyage en Pamukalie », « Emerentia 1713 », « Concert en 5 actes », « Boulouris joue Boulouris », « Brazul » ou encore « Vue sur la mer ». Ils sont intervenus aussi comme musiciens solistes pour l’édition 2019 de « la Fête des Vignerons ».
Depuis 2003, suite à sa rencontre avec Jean-François Bovard et Popol Lavanchy, il devient membre actif de l’Association EUSTACHE comme musicien et compositeur, et en prend la présidence de 2009 à 2016 et participe activement au développement régional de l’Orchestre du Grand Eustache. Il y est encore comme membre actif aujourd’hui.
En 2015, 2017 et 2019 il compose avec le musicien Renaud Delay trois grand ballets pour le « Step in Time Orchestra » et pour l’AFJD. Spectacles qui ont tous été créés et présentés au Grand Théâtre de Beaulieu.
Dès 2010, il monte la Compagnie FRECKLES avec l’auteure et metteuse en scène Sophie Pasquet. Ils écrivent, entre autres, les spectacles dramatico-musicaux «oh les belles plantes» en 2011, le «M.O.I.» en 2017 basé sur un thème d’anticipation ainsi que le spectacle « Les Absolues » créé en 2021 et qui a tourné en suisse romande en 2022. Il enseigne la clarinette à l’EM de Lausanne depuis 2003.
-
Lucas Buclin
Le pianiste suisse Lucas Buclin fait ses premiers pas au piano vers l’âge de huit ans. Il s’initie à l’improvisation avant même de savoir lire une partition et développe rapidement une faculté à reproduire au piano la musique passant par ses oreilles. Fasciné très tôt par le répertoire classique, il réussit à 16 ans le concours d’entrée en classes professionnelles
de la Haute Ecole de Musique de Lausanne puis à 22 ans celui de l’Universität für Musik de Vienne, tandis qu’il remporte la même année le Prix Paderewsky et un 2e prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne. A 24 ans, il se lance alors dans une carrière de pianiste et chambriste qui le mènera sur d’importantes scènes suisses et européennes (Wiener Musikverein, Lingotto Turin, Zermatt Festival, Verbier Festival…).
Mais en parallèle à cette activité de concertiste, Lucas Buclin développe progressivement une pratique professionnelle de l’improvisation librement inspirée par son répertoire classique, remettant au goût du jour un aspect essentiel de cette tradition musicale aujourd’hui axée avant tout sur l’exécution d’une partition. Ses projets le propulsent alors sur les scènes les plus variées, à la rencontre de publics de tous horizons. Citons parmi eux l’Improvisation sur cinéma muet et Le Duel de piano avec le pianiste de jazz Florian Favre, mais aussi La Comédie musicale improvisée.
En septembre 2022, Lucas Buclin est nommé professeur d’improvisation et d’harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, un cours qui permet aux futurs pianistes professionnels de développer des formes d’improvisations basées sur les langages des différents compositeurs du XVIIe siècle aux musiques actuelles.
Lucas Buclin est également professeur de piano au Conservatoire de Lausanne et président de l’association Les Concerts du Coeur, qui propose à des jeunes musicien.nes professionnel.l.es de se produire auprès de publics défavorisés (maisons de retraite, foyers, hôpitaux et prisons).