« Musical friends » : Lucie Horsch, Anastasia Kobekina, Justin Taylor

Un concert baroque qui constitue un véritable événement, puisque réunissant trois jeunes talents incontournables : le nouveau phénomène de la flûte à bec, Lucie Horsch, dont la virtuosité et l’audace réinventent cet instrument ancien ; la talentueuse violoncelliste Anastasia Kobekina, qui découvre et développe une véritable passion pour ce répertoire ; et le claveciniste français d’origine américaine Justin Taylor. Ce trio inédit, à qui l’on prédit un avenir radieux, promet une immersion totale dans l’univers baroque, avec une fraîcheur juvénile et une énergie communicative qui le rend totalement accessible à tous les publics.  

Johann Sebastian Bach : Sonata in E minor BWV 1034 

Johann Sebastian Bach : Suite No. 1 in G major BWV 1007
– Prélude
– Menuet 1
– Menuet 2

Georg Philipp Telemann : Double concerto in a minor for recorder and gamba TWV 52:a1
– Sans indication de tempo
– Allegro
– Dolce
– Allegro 

Johann Sebastian Bach : Largo BWV 973 

Antonio Vivaldi : Cello sonata in E minor RV 40
– Largo
– Allegro
– Largo
– Allegro 

Georg Philipp Telemann : Fantasia No. 7 ‘a la francese’ TWV 40:8
– [Largo – Allegro – Largo]
– Presto 

Antonio Vivaldi : Trio sonata in A minor RV 86
– Largo
– Allegro
– Largo cantabile
– Allegro molto 

Concert enregistré par la RTS, à retrouver prochainement sur RTS Espace 2 et l’application PlayRTS
Ouverture des portes 15 minutes avant le concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Vente de CDs de Justin Taylor et Lucie Horsch à la fin du concert.

Avec le soutien de la

et de la
RTS

Date

samedi 10 Mai 2025

Heure

16:30 - 18:00

Labels

WEMP 2025

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré, Av. du Prieuré 2B, 1009 Pully

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Justin Taylor
    Justin Taylor

    Justin Taylor est un musicien au jeu « jubilatoire » (Le Monde, oct 2023) dont « l’art de faire chanter le clavier est tout simplement stupéfiant » (Classica, oct 2023).

    En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges ainsi que le prix du public et deux prix spéciaux. Le jeune claveciniste franco-américain poursuit depuis une carrière aux multiples facettes en tant que claveciniste et pianofortiste, comme soliste et chambriste.

    Après plusieurs enregistrements au succès public et critique (La Famille Forqueray, Continuum, La Famille Rameau), le dernier album de Justin Taylor, Bach et l’Italie (Alpha Classics, octobre 2023) décroche toutes les récompenses les plus prestigieuses : Diapason d’or de l’année, CHOC Classica de l’année, nomination aux Victoires de la musique 2024 dans la catégorie « Enregistrement de l’année », BBC Instrumental Choice, sélection 2023 du journal Le Monde…

    Justin Taylor s’est produit en récital dans les plus grandes salles françaises et internationales : Auditorium de Radio France, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Auditori de Barcelone, Library of Congress à Washington, Oji Hall à Tokyo… Il est invité régulièrement au Festival de la Roque d’Anthéron ainsi qu’à la Folle Journée de Nantes. Il a aussi été invité comme soliste avec de nombreux orchestres : l’Orchestre National de Lille, Concerto Köln, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Picardie, les Philharmoniker de Mannheim et de Duisburg.

    Justin aime créer des programmes de disques originaux et novateurs. Son premier disque La Famille Forqueray : Portrait(s), a été récompensé par un Gramophone Editor’s Choice et un « Choc de l’année » du magazine Classica. Continuum, enregistré en 2018, réunit des œuvres de Scarlatti et de Ligeti (Choc Classica, Top 5 du Monde) ; tandis que La Famille Rameau comprend des œuvres emblématiques de Jean-Philippe Rameau mais aussi des œuvres inédites de plusieurs autres musiciens de la famille Rameau (Choc de l’année Classica, TTTT Télérama). Justin a également enregistré le concerto pour piano n°17 de Mozart (K 453) avec Le Concert de la Loge pour le label Aparté ainsi que des œuvres de Bach pour la compilation BACH 333 de Deutsche Gramophone.

    Avec son ensemble Le Consort, qui connaît un succès critique et public autant au concert qu’au disque, Justin a enregistré de nombreux disques dont trois instrumentaux : Opus 1 (Dandrieu, Corelli), Specchio Veneziano (Vivaldi, Reali) et Philarmonica (Purcell, Matteis, Mrs Philarmonica) ainsi que des disques vocaux avec Eva Zaïcik et Adèle Charvet, et donne une quarantaine de concerts par an.

    Justin Taylor, originaire d’Angers, a étudié le piano et le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin et Roger Muraro pour le piano. Justin Taylor est en résidence à la fondation Singer Polignac.

  • Lucie Horsch
    Lucie Horsch

    “Une redoutable virtuosité et une superbe technique… un disque à se procurer et à exposer dans les années à venir comme le début d’une carrière exceptionnelle” BBC Music Magazine

    “Le dernier phénomène en date dans le monde de la flûte à bec” The Guardian

    L’étincelante étoile montante Lucie Horsch est une ambassadrice charismatique et passionnée de son instrument. D’abord révélée comme enfant prodige de la flûte à bec, devenue une virtuose baroque toute en élégance, Lucie est une pure musicienne, subtile et inventive, mettant sa curiosité et son talent au service de la découverte de nouveaux répertoires et genres musicaux.

    En juin 2020, Lucie recevait le très prestigieux “Dutch Music Award”, la plus haute récompense attribuée par le Ministère de la Culture et de l’Éducation néerlandais à des musiciens classiques. En 2022, elle reçoit la bourse très convoitée du Borletti-Buitoni Trust, qui soutient les jeunes musiciens exceptionnels. A partir de la saison 2024/25, Lucie fera partie des « Junge Wilde » sélectionnée par le Konzerthaus de Dortmund pour 3 saisons.

    Parmi les événements notables récents, citons ses débuts avec l’Orchestre du Concertgebouw dirigé par Ton Koopman, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par Jan Willem de Vriend, le Hong Kong Phiharmonic Orchestra sous la baguette de Benjamin Bayl, des tournées en Europe avec l’excellente Academy of Ancient Music et Richard Egarr, l’Amsterdam Sinfonietta, l’Orchestre du 18e siècle,  au Japon avec le B’Rock Orchestra.

    En récital, Lucie Horsch est l’invitée de nombreuses salles et de nombreux festivals de renom tels que Wigmore Hall, LSO St Luke’s, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Philharmonie de Cologne, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Luxembourg, Societa del Quartetto de Milan, Auditori de Barcelone, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra d’Avignon, le Asahi Hall de Tokyo, le Kyoto Concert Hall, le Schleswig-Holstein Musik Festival, Rheingau Musik Festival, le Festival de Pâques d’Aix en Provence, la Folle Journée de Nantes, les Jeudis Musicaux de Royan, Festival Classique au Vert, les Sommets Musicaux de Gstaad, les Thüringer Bachwochen, le Festival de Musique de Dresde, Budapest Spring Festival, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le MDR Musiksommer, le Festival de Hindsgavl au Danemark, avec différents partenaires dont Thomas Dunford, Ton Koopman, Olga Pashchenko, Justin Taylor, Emmy Storms ou Raphaël Feuillâtre. Lors de la saison 23/24, Lucie est Artiste en résidence au Tivoli Vredenburg d’Utrecht.

    Lucie est une artiste exclusive Decca Classics. Son premier disque était consacré à Vivaldi et a remporté le prestigieux prix Edison Klassiek aux Pays-Bas en 2017. Son deuxième disque, “Baroque Journey”, enregistré avec l’Academy of Ancient Music et Thomas Dunford, présente des œuvres de divers compositeurs baroques européens (Sammartini, Bach, Händel, Marin Marais notamment. Cet album a remporté un réel succès public et critique, en devenant n°1 des ventes classiques au Royaume-Uni et remportant le très prestigieux Opus Klassik en Allemagne. Pour son troisième album intitulé Origins et paru chez Decca en septembre 2022 Lucie s’éloigne du répertoire baroque et présente un voyage aux quatre coins de la planète à travers des arrangements exceptionnels de musiques d’inspirations populaires ou folkloriques des cinq continents, allant de Bartok et Stravinsky à Piazzolla, Debussy, Isang Yun ou Charlie Parker en passant par des airs populaires irlandais, sénégalais ou latino- américains. Ce disque a reçu le prestigieux Prix du Public des Edison Awards en 2023.

    Née dans une famille de musiciens professionnels, Lucie a commencé à étudier la flute à bec à l’âge de 5 ans. Seulement quatre ans plus tard, elle se produisait à la télévision néerlandaise dans la 5e Danse Hongroise de Brahms et fit sensation dans tout le pays. A 11 ans, déjà lauréate de plusieurs prix, elle est admise à la Sweelinck Academie du Conservatoire d’Amsterdam où elle étudie auprès de Walter van Hauwe. Également une talentueuse pianiste, elle a étudié auprès de Marjes Benoist et Jan Wijn au Conservatoire d’Amsterdam. Elle fut membre du Chœur National d’Enfants pendant 7 ans et a chanté sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle, Mariss Jansons ou Jaap van Zweden. En 2014, elle est choisie pour représenter les Pays-Bas au Concours de L’Eurovision des Jeunes Musiciens. En 2016, elle remporte le prestigieux “Prix Jeune Talent du Concertgebouw” en présence de Sir John Eliot Gardiner.

    Lucie joue sur des flûtes de Seiji Hirao, Frederick Morgan, Stephan Blezinger et Jacqueline Sorel, grâce au soutien du Prins Bernhard Cultuutfonds.

  • Anastasia Kobekina
    Anastasia Kobekina

    Décrite par Le Figaro comme une « musicienne sans commune mesure », Anastasia Kobekina est reconnue pour sa musicalité et sa technique à couper le souffle, son extraordinaire polyvalence et sa personnalité lumineuse.

    En tant que soliste, elle se produit avec des orchestres de renommée internationale tels que le Konzerthausorchester Berlin, le Kammerphilharmonie Bremen, le Wiener Symphoniker, le BBC Philharmonic, la Kremerata Baltica, l’Orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou, le Wiener Kammerorchester, le Symphoniker Hamburg, Orchestra della Svizzera Italiana, Royal Liverpool Philharmonic, Barcelona Symphony, les orchestres nationaux d’Ile de France, de Cannes et de Lille sous les directions de Krzysztov Penderecki, Heinrich Schiff, Omer Meir Wellber, Vladimir Spivakov, Charles Dutoit, Jean-Christophe Spinosi, Benjamin Levy, Xian Zhang et Dmitrij Kitajenko.

    En 2023-2024, sa saison comprend des concerts avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par Paavo Järvi, l’Orchestre philharmonique tchèque dirigé par Jakub Hrusa, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre du Festival de Gstaad, l’Orchestre national de Belgique, ainsi que des invitations au Festival Menuhin de Gstaad, au Festival de musique de Rheingau et au Festival international de musique Dvořák à Prague.

    Anastasia est lauréate de concours internationaux tels que le concours Tchaïkovski (Saint-Pétersbourg 2019) et le concours Enescu (Bucarest 2016). Elle a été « New Generation Artist » de la BBC de 2018 à 2021 et est devenue « Borletti-Buitoni Trust Artist » en recevant un prix en 2022. Le festival de musique du Schleswig-Holstein a sélectionné Anastasia pour son prix Leonard Bernstein 2024.

    Anastasia se produit dans les plus grandes salles et festivals, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Lincoln Center, au Konzerthaus de Berlin, à la Tonhalle de Zurich, aux Flâneries musicales de Reims, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, au Wigmore Hall, au Gstaad Menuhin Festival, au Festival de musique du Schleswig-Holstein et au Festival de musique du Rheingau.

    Anastasia est une artiste exclusive de Sony Classical, son premier album « Venice » sortira le 2 février 2024.