Julien Martineau, Samuel Hirsch et ensemble à cordes de l’HEMU

Julien Martineau fait partie du très petit cercle de mandolinistes à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan. Véritable ambassadeur de son répertoire, ce soliste invité aux Victoires de la musique classique propose au public pulliéran deux magnifiques concertos, accompagné d’un petit orchestre formé d’étudiants de l’HEMU et mené par Samuel Hirsch, jeune violoniste suisse bien connu du WEMP après sa venue mémorable en 2021. 

A la suite de l’incontournable concerto de Vivaldi, le jeune ensemble interprètera la courte et charmante Sérénade d’Elgar, avant d’être à nouveau rejoint par Julien Martineau pour le magnifique concerto n°2 de Raffaele Calace, mandoliniste et compositeur romantique italien qui publia le concerto en 1902, marquant une redécouverte de cet instrument trop délaissé au XIXe siècle. 

Antonio Vivaldi : Concerto pour mandoline en Ré Majeur RV 93 P 209
– Allegro
– Largo
– Allegro

Edward Elgar : Sérénade pour cordes

Raffaele Calace : Concerto No 2 pour mandoline
– Maestoso
– Largo e Mesto
– Allegro non troppo

Ouvertures des portes 15 minutes avant le concert. 
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.

Crédit photo ©Pierre Beteille

Date

dimanche 11 Mai 2025

Heure

15:00 - 16:00

Labels

WEMP 2025

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré, Av. du Prieuré 2B, 1009 Pully

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Samuel Hirsch
    Samuel Hirsch

    Né en 1999 à Lausanne, Samuel Hirsch commence l’étude du violon à l’âge de sept ans auprès de Tina Strinning, puis suit les cours de violon de François Sochard, premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il entre en 2014 dans la classe de Renaud Capuçon, et obtient le Bachelor en juin 2017, avec le prix spécial Paléo – Hes-so « pour son niveau de Bachelor exceptionnel ». Il obtient son Master en juin 2019 et est admis à l’Académie de musique internationale Menuhin pour la rentrée d’octobre 2019.

    Il obtient notamment au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse 2016 et 2018 des premiers prix avec mention en violon solo et en quatuor, ainsi que plusieurs prix spéciaux, et est nommé à la première édition du prix Jeunesse de la Ville de Lausanne, en décembre 2015. Il reçoit en 2016 le prix EMCY (Union Européenne des concours de musique pour la jeunesse). En mars 2019, il est finaliste et Prix Spécial du Concours International A. Grumiaux pour jeunes violonistes.

    Il se perfectionne régulièrement en suivant des Masterclasses, notamment avec Gilles Apap, Krzysztof Wegrzyn, Àlvaro Parra du Berliner Philharmoniker, Régis Pasquier. En musique de chambre avec le Quatuor Sine Nomine, Markus Fleck du Casal Quartett, Roland Pidoux.
    Il se produit fréquemment en Suisse et en Europe en musique de chambre, en récital et en tant que soliste.

  • Julien Martineau
    Julien Martineau

    Julien Martineau fait partie du très petit cercle de mandolinistes à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan.

    A seulement 19 ans, il remporte le prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze (Italie).

    Soliste invité aux Victoires de la musique classique, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve).

    En 2021, Julien est nommé Directeur Honoraire de la prestigieuse et plus importante organisation consacrée à la mandoline dans le monde : The Classical Mandolin Society of America. En octobre 2022, il préside le jury du Concours International de Mandoline de Tokyo.

    Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre National de Lituanie, l’Orchestre National de Biélorussie entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Geneviève Laurenceau, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Yann Dubost, Éric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey.

    Fin 2023, paraîtra le conte musical de Thierry Huillet et Clara Cernat La Mandoline de Lviv avec Julie Depardieu (Privat/Gallimard).

    Julien Martineau s’est vu décerné le Prix Déodat de Séverac de l’Académie du Languedoc. Professeur de mandoline au Conservatoire de Toulouse, il est par ailleurs titulaire d’un DEA en musicologie de Paris IV-Sorbonne et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Histoire de la Musique.

  • Naomi Cohen
    Naomi Cohen

    Naomi débute l’alto à l’âge de sept ans. Elle intègre plus tard le conservatoire de Boulogne Billancourt
    en DEM dans la classe de Sébastien Levy, puis le conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve en CPES
    dans la classe de Marie Lèbre. Parallèlement, elle commence la basse électrique en autodidacte et
    très tôt, nourri une obsession pour le label Tzadik du compositeur et saxophoniste John Zorn. À 18
    ans, elle s’inscrit finalement au conservatoire de Pantin en musiques actuelles en basse électrique
    dans la classe de Olivier Lété et intègre un an plus tard un cursus DEM dédié à la création au
    conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve. Elle commence alors à pratiquer l’improvisation libre, qui
    lui ouvre des possibilités nouvelles dans l’utilisation de ses instruments, aussi bien l’alto que la basse,
    amplifié ou acoustique, parfois équipée de pédales d’effets, à la recherche de timbres qui oscillent
    entre musiques contemporaines et musiques actuelles.
    Dans le cadre de ses études, elle à l’opportunité de travailler avec entre autres : Le quatuor Van Kuijk,
    le quatuor Voce, Garth Knox, Philippe Pannier, Joël Léandre, Sarah Murcia et Johan Renard.
    En 2020, elle décide de s’unir avec trois autres musiciens éclectique et cocréé le projet « Paillette
    121 », groupe de rock psychédéliques déjanté et farfelu aux influences méditerranéennes.
    En 2021, Naomi s’installe à Lausanne pour poursuivre ses études d’alto classique à la Haute école de
    musique à Lausanne dans la classe d’Alexander Zemtsov Gordon.
    En 2023, elle fait la connaissance du mezzo-soprano Jeanne Pâris avec qui elle fonde le duo Baix : un
    duo de troubadours modernes qui arrangent des pièces du répertoire classique pour basse électrique
    et voix en explorant l’anachronismes et les gestes musicaux associé à des styles de musique «
    antiacadémiques ».
    Naomi clôt son bachelor en juin 2024 et entame dans la foulée un master en pédagogie musicale,
    non sans accorder une importance primordiale à son travail à la basse et à la composition.

  • Valentine Reynaud
    Valentine Reynaud

    Valentine Reynaud, née en Suisse, est violoniste et étudiante à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en première année de Master Pédagogie dans la classe de Gyula Stuller.
    Valentine pratique également la flûte traversière et le chant lyrique à haut niveau, respectivement avec Sandra Latour et Frédéric Meyer de Stadelhofen. Cette
    musicienne polyvalente a remporté plusieurs prix lors de concours dans ses disciplines, ainsi que dans la composition. En parallèle de son intérêt prononcé pour l’enseignement, sa passion pour la musique est forte et l’amène à se développer dans de nouveaux univers, notamment dans la pratique d’instruments baroques (le violon baroque et le traverso) et dans l’improvisation.
    Jouant et appréciant tous les répertoires, elle attribue toutefois une véritable importance au baroque. Valentine a débuté le jeu sur instruments baroques il y a deux
    ans, grâce à l’opportunité que présentait un cours optionnel baroque à l’HEMU.
    Depuis, elle s’est rapidement et activement impliquée dans ce répertoire en travaillant notamment avec la violoniste baroque Sue-Ying Koang. Valentine se produit dorénavant en concert ainsi qu’au sein de divers ensembles et a récemment gagné le
    premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury lors du concours pour traverso de la Côte Flûte Festival 2023.

  • Anne Ancelin
    Anne Ancelin

    Née en France, Anne Ancelin commence l’alto à l’âge de sept ans. Elle fait ses études musicales en France, avant d’intégrer la classe de Frédéric Kirch à la Haute école de musique de Lausanne, où elle a obtenu un Bachelor en 2023 et poursuit actuellement son Master. Passionnée par l’orchestre, elle a été membre de l’Orchestre français des jeunes en 2022, et a eu l’occasion au cours de ses études de collaborer notamment avec l’OCL et le Sinfonietta de Lausanne. 

  • Léa Bensaid
    Léa Bensaid

    Née à Londres dans un famille de musiciens, Léa Bensaid démarre dès l’age de quatre ans
    l’apprentissage du violon avec la méthode Suzuki et se produit très tôt en concert avec l’orchestre
    de Cannes. Elle continue par la suite ses études au CRR de Nice dans la classe de Sylvie Gaglio où
    elle obtient son DEM avec les Félicitations du Jury à l’âge de 16 ans. En 2022, elle rentre à la Haute
    Ecole de Musique de Lausanne de Lausanne dans la classe de Virginie Robilliard chez qui elle
    poursuit actuellement son Bachelor.
    Durant tout son parcours, elle participe à de nombreux concerts et projets artistiques, en soliste , en
    musique de chambre et en orchestre, à travers sa région et au sein de festivals (Centenaire de studios
    de cinéma de la Victorine, « MANCA » en musique contemporaine, « Nice Classic Live » avec les
    professeurs de l’académie internationale d’été de Nice, etc.). Elle est d’ailleurs nommée deux
    années consécutives durant, violon solo de l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, encadré par les
    musiciens de l’Orchestre Symphonique de Londres.
    Elle reçoit en parallèle de ses études lors de masterclasses les conseils de nombreux artistes
    internationaux tels que Tabea Zimmerman, Marc Danel, Vincent Coq, Gilles Apap, Tomo Keller,
    Olivier Charlier, etc.
    Léa est actuellement violon solo de l’orchestre de chambre des Lausanne Soloists, dirigé par Xavier
    Philips, avec qui elle se produit en France et en Suisse. Elle a d’ailleurs enregistré récemment avec
    eux son premier album autour de Piazzolla.

  • Ulysse Bonneau
    Ulysse Bonneau

    ◦ Violoncelliste et compositeur, Ulysse effectue ses études musicales dans les classes de Frantz Wiener, David Louwerse, Diana Ligeti et François Salque. Après une licence de musicologie obtenue à la Sorbonne, il se perfectionne à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il se distingue également par son titre de Lauréat du Concours Général en Musique. 

    ◦ Il organise et prend part à de nombreux concerts en soliste, en orchestre ou en musique de chambre dont certains à la Philharmonie de Paris, au Shanghai Concert Hall, au Sunset-Sunside, au Victoria Hall, à la Cinémathèque Française ou encore sur Arte dans des répertoires très différents de la musique classique au folk, la musique de film, la musique traditionnelle… 

    ◦ Il compose également la musique de plus d’une dizaine de courts métrages ainsi que d’une web-série depuis 2018. Amateur de musique contemporaine, il enregistre son premier disque en 2021 pour le compositeur Daniel Osorio.

    ◦ En parallèle, Ulysse est aussi violoncelliste et arrangeur du Projet Parsifal avec lequel il enregistre un premier EP « Tableau I » sorti en 2022. Il se produit régulièrement en concert avec ce groupe à travers l’Europe (France, Suisse, Belgique, Allemagne).

  • Vincent Greub
    Vincent Greub

    Né à la Chaux-de-Fonds, Vincent Greub étudie l’orgue à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Benjamin Righetti, après avoir été élève de S. Peguiron et J.-L. Thellin au Conservatoire neuchâtelois. Nommé en 2023 organiste titulaire de la Paroisse réformée de sa ville natale, il est également contrebassiste, ce qui lui apporte beaucoup dans sa pratique de claviériste. 

  • Agathe de Belsunce
    Agathe de Belsunce

    Agathe commence le violoncelle à l’âge de 6 ans dans le Val d’Oise à Taverny mais c’est à ses 15 ans qu’elle éprouve réellement l’envie d’aller plus loin en entrant en cycle spécialisé à Paris dans la classe de Samuel Vasseur. Intégrant ensuite la classe de Thomas Duran au Conservatoire régional de Paris, elle débute des études d’histoire, avant de se consacrer pleinement à sa passion au sein de la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de François Salque. En dehors de son parcours individuel, Agathe aime beaucoup la musique de chambre, en particulier les formations de trio avec piano et quatuor à cordes, et reçoit les conseils de nombreux professeurs dans ce domaine, tels Marie-France Giret, le quatuor Voce ou encore Vincent Coq. Désirant d’ici quelques années débuter une carrière d’orchestre, elle multiplie ses expériences en parallèle au sein de l’orchestre Ostinato ou de l’Orchestre français des jeunes.

  • Charlotte Pelinku
    Charlotte Pelinku

    Charlotte PELINKU commence le violon à l’âge de cinq ans, au sein d’une famille albanaise profondément passionnée par la musique. Elle entame son parcours musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM). Après un début d’études en économie et gestion à la Faculté Paris V Descartes, elle choisit de se consacrer pleinement à la musique et intègre, un an plus tard, la prestigieuse Haute École de Musique de Lausanne.

    Sous la direction de Renaud CAPUÇON et de son assistant François SOCHARD, Charlotte perfectionne son jeu et se consacre totalement à sa carrière musicale. Elle se dirige alors vers une carrière de musicienne d’orchestre et obtient, pour la tournée 2024/2025, le poste de cheffe d’attaque des violons 2 au sein de l’Orchestre Français des Jeunes.

    Passionnée par la musique de chambre, Charlotte fait également partie d’un trio qu’elle souhaite développer et voir grandir au fil de son parcours musical.