
Intervalles Nocturnes : Clara Schlotz et Aleksandr Shaikin
C’est avec virtuosité et complicité que Clara Schlotz et Aleksandr Shaikin illumineront cette soirée musicale nocturne du Week-end Musical de Pully. La jeune violoncelliste Clara Schlotz, lauréate du Concours d’interprétation musicale de Lausanne, et le pianiste Aleksandr Shaikin, distingué au prestigieux Concours Géza Anda, uniront leurs talents dans une rencontre inédite.
Ce duo, formé spécialement pour l’occasion, propose un programme mêlant tradition et modernité. Au début de cette soirée, l’Adagio et Allegro en la bémol majeur opus 70 de Robert Schumann, une œuvre d’un lyrisme poignant et d’une vivacité éclatante, initialement écrite pour cor et piano, mais qui se prête à la perfection au son voluptueux et puissant du violoncelle. Le morceau de bravoure du programme est la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 19 de Sergei Rachmaninov, un chef-d’œuvre romantique débordant de passion et d’élan virtuose, demandant une maîtrise totale de la part des deux instrumentistes. Et enfin et surtout, une création mondiale du compositeur suisse Christian Favre, commandée spécialement par le WEMP pour la jeune interprète, vient enrichir le programme d’une touche contemporaine et personnelle.
Le WEMP est fier de perpétuer sa tradition de promotion des nouveaux talents.
Robert Schumann : Adagio et Allegro op. 70
Christian Favre : Rhapsodie pour violoncelle et piano (commande du festival)
Sergei Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano op. 19
– Lento – Allegro moderato
– Allegro scherzando
– Andante
– Allegro mosso
Ouverture des portes 15 minutes avant le concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo © Christian Meuwly
Avec le soutien de la
Artistes
-
Christian Favre
Christian Favre, né le 23 janvier 1955 à Lausanne, est un pianiste soliste et chambriste, compositeur et professeur suisse.
Il fait ses études au Conservatoire de sa ville natale avec Francesco Zaza. En 1975, il y remporte un premier prix de virtuosité de piano avec félicitations du jury sous la direction de Louis Hiltbrand. Il se perfectionne avec Karl Engel à la Musikhochschule de Hanovre où il obtient un diplôme de soliste en 1978.
Il a également bénéficié de l’enseignement de Stefan Askenase à Bonn, de Guido Agosti à Sienne et de Nikita Magaloff à Montreux.
Christian Favre se produit en récital, en musique de chambre et avec orchestres. Il joue sous la direction d’Armin Jordan, Jesús López Cobos, Franz Welser-Möst, Marius Constant, Marcello Viotti, Tibor Varga, Christian Zacharias, etc. Très soucieux d’établir des liens entre la musique, la poésie et la littérature, Christian Favre s’associe avec des comédiens tels que Richard Vachoux, Corine Coderey, Nicolas Rinuy, Anna Pieri, pour des récitals poétiques autour de : Franz Liszt/Victor Hugo, Robert Schumann/E. T. A. Hoffmann, Maurice Ravel/Aloysius Bertrand, Frédéric Chopin/George Sand. Il donne, depuis le début de sa carrière, des concerts dans un très grand nombre de villes européennes. Passionné musique de chambre, il joue notamment avec les violonistes Jean Jaquerod, Pierre Amoyal, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, Gyula Stuller, Raphaël Oleg, Denitsa Kazakova et Frédéric Angleraux, l’altiste Christoph Schiller, les violoncellistes Martina Schucan, François Guye, Wen-Sinn Yang, Thomas Demenga et Mark Drobinsky, les pianistes Martha Argerich, Alexandre Rabinovitch, Brigitte Meyer, Jean-François Antonioli, Paul Coker et Marc Pantillon, le trio à cordes de Munich, le Quatuor Raymond, le Quatuor Amati, le Quatuor Sine Nomine ainsi que le Quatuor Schumann dont il est le pianiste attitré.
Christian Favre a réalisé une importante discographie et participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
Il a composé un Requiem pour chœur, solistes et orchestre créé en mars 2008 à Buenos Aires avec l’Orchestre Filarmónica de Buenos Aires dirigé par Facundo Agudin. Il est l’auteur de plusieurs œuvres de musique de chambre qu’il interprète en public avec les musiciens, Tedi Papavrami, Gilles Colliard, François Guye, Denitsa Kazakova, Stefan Rusiecki, ainsi que le Quatuor Schumann. Certaines de ces œuvres ont fait l’objet d’un CD produit par le label DORON music. Ses transcriptions pour voix et quatuor avec piano du « Prélude et Mort d’Isolde », des Wesendonck-Lieder » de Richard Wagner et des « Rückert -Lieder de Gustav Mahler ont été interprétées à plusieurs reprises en Suisse, en France et en Espagne par la cantatrice Dame Felicity Lott et le Quatuor Schumann. En 2007, la firme aeon a réalisé un CD de ces transcriptions avec les mêmes interprètes.
Parallèlement à ces activités, Christian Favre enseigne à la Haute École de musique de Lausanne (HEMU) et donne régulièrement des master classes en Suisse et à l’étranger. Il est directeur artistique et fondateur du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne et a animé les cours d’interprétation du « Printemps de Romainmôtier ». Il donne aussi des cours d’interprétation à l’Académie d’été internationale Bienne.
Parmi les nombreux élèves qu’il a formé, nous pouvons citer, entre autres, Cédric Pescia, Jean-Selim Abdelmoula, Christian Chamorel, Mark Farago, Mauro lo Conte, Vittorio Forte, Sylvain Viredaz, Guy-François Leuenberger, Léonie Renaud, Lucas Buclin, Lionel Monnet, Magali Bourquin, Virginie Falquet, Antoine Rebstein, Yukiko Tanaka.
-
Clara Schlotz
Clara Schlotz est née le 9 août 2004 à Lausanne, en Suisse.
À l’âge de sept ans, elle commence le violoncelle au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Martin Reetz. Un an plus tard, à huit ans, elle rejoint l’ensemble des Ministrings, fondé par Tina Strinning.L’année suivante, Clara intègre l’École de Musique de Lausanne, qui lui permet de suivre une formation musicale intensive parallèlement à ses études académiques. À l’automne de cette même année, elle fonde avec ses amis le Bazar Quartet, un quatuor de jeunes musiciens.
En 2014, Clara remporte un premier prix avec distinction au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse dans les catégories solo et musique de chambre.
En 2016, elle réitère cet exploit en décrochant deux premiers prix dans les mêmes catégories.
Depuis l’automne 2017, Clara enrichit sa formation musicale en prenant des cours de piano auprès d’Anna Benzakoun. Cette même année, elle obtient un premier prix avec distinction au Concours de la Riviera et participe à une masterclass à l’Académie Tibor Varga avec François Guye. Elle a également la chance d’être invitée par l’Orchestre d’Yverdon pour interpréter le Kol Nidrei de Max Bruch en tant que soliste.
Après sa troisième participation au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2018, Clara reçoit le prix « SUISA » pour son interprétation de Das Buch du compositeur letton Pēteris Vasks. Elle joue également sur la scène en plein air du Festival Lavaux Classic.
À l’été 2021, Clara rejoint le Verbier Festival Junior Orchestra et participe à plusieurs masterclasses, notamment avec Edgar Moreau et Reinhard Latzko. En décembre, elle se produit en pré-concert au Classeek Showroom avec Gautier Capuçon.
L’année suivante, elle revient au Verbier Festival Junior Orchestra et participe à une masterclass à l’Académie Tibor Varga avec le célèbre pédagogue Frans Helmerson.
Après sa septième participation au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2022, elle remporte un prix qui lui permet de jouer à l’automne 2022 au Festival Herbst im Helferei à Zürich aux côtés de Bruno Delepelaire, premier violoncelliste de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, ainsi que de Thomas Grossenbacher et ses étudiants.
En décembre, elle retourne jouer au Classeek Showroom à Aubonne, et en mars 2023, elle organise et participe à une masterclass avec la violoncelliste Anastasia Kobekina.
En juin 2023, elle participe au Concours d’Interprétation de Lausanne, où elle remporte un deuxième prix ex æquo.
Depuis septembre de la même année, Clara étudie dans la classe de Thomas Grossenbacher à la Haute École des Arts de Zürich (BA Violoncello). Pendant cette période, elle se produit lors de nombreux récitals et concerts, et en mai 2024, elle participe à une masterclass de violoncelle et de musique de chambre en Angleterre avec Bruno Delepelaire, Maya Iwabuchi et Matthew Hunt dans le cadre du Hellensmusic Festival.
Au cours de l’été, elle retourne au Festival de Verbier, cette fois pour jouer dans l’orchestre principal de l’institution, le Verbier Festival Orchestra. Elle y travaille sous la direction de chefs tels que Klaus Mäkelä, Antonio Pappano et Vassily Petrenko, et mène la section de violoncelles pour trois programmes sous la baguette de Sir Simon Rattle, Charles Dutoit et Lahav Shani. Avec ce dernier, elle a l’honneur de jouer le célèbre solo orchestral du deuxième concerto pour piano de Johannes Brahms, aux côtés du soliste Alexandre Kantorow.En octobre 2024, Clara est invitée à une masterclass avec Jean-Guihen Queyras au Stadthaus du Musikkollegium de Winterthur. Plus tard dans le mois, elle est conviée à jouer comme violoncelliste remplaçante au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans un programme comprenant des œuvres de Busoni et Debussy, sous la direction de Sakari Oramo et avec Kirill Gerstein en soliste.
Enfin, en novembre, elle décroche un poste de violoncelliste remplaçante à l’Opéra de Zürich.
-
Aleksandr Shaikin
Aleksandr Shaikin est né à Tcheboksary, en Russie. Il a débuté ses études de piano à l’âge de 6 ans. Il était autant passionné de musique classique que de mathématiques, de physique ou d’échecs. A 15 ans, il part à Moscou pour poursuivre sa formation de pianiste. Durant cette période il bénéficie d’un
enseignement par des professeurs de renommée mondiale, comme: Anna Arzamanova, Eliso Virsaladze, Pavel Gililov (piano), Vaja Tchachava (accompagnement), Imre Rohmann, Esther Hoppe et Aleksandr Bonduryansky (musique de chambre). En 2015, ayant terminé ses études, il sort lauréat à la deuxième place du prestigieux concours international de piano «Géza Anda» à Zürich.
Aleksandr compte dans sa carrière de pianiste professionnel des concerts importants en Suisse, à la Tonhalle de Zürich et l’Auditorium Stravinsky de Montreux. Mais aussi à la Grande Salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, à la Salle Cortot à Paris et à l’Académie Ferenc Liszt de Budapest.
Il a participé à des performances avec des orchestres comme: l’European Philharmonic of Switzerland, le Concerto Budapest, le Tonhalle Orchestra Zurich et le Musikkollegium Winterthur. Sa passion pour la musique de chambre a mené
Aleksandr à fonder son propre trio à Moscou avec lequel il a ensuite gagné plusieurs prix internationaux. Ses partenaires en musique de chambre sont des solistes accomplis, comme l’hautboïste Maria Sournatcheva avec qui il a enregistré
un disque contenant des œuvres de Schumann et Brahms, la soprano Maria Ostroukhova avec laquelle il a réalisé le cycle de chansons « Harawi » de Messiaen, mais encore la célèbre violoncelliste Anastasia Kobekina avec qui il a joué plusieurs
concerts.
Il aime aussi mettre en lien son travail de pianiste avec celui de la danse, du théâtre ou de la déclamation de textes ou de poèmes. Dans ce contexte, il s’est produit comme pianiste dans le Ballet “Ba\Rock” de Jeroen Verbruggen au Grand Théâtre
de Genève, ou dans un duo danse-piano: “La dernière touche” avec Tadayoshi Kokeguchi en Suisse et Allemagne.