DANZA

Embarquez pour un spectacle unique à travers les siècles et les pays, autour des sonorités chaudes, lyriques et entrainantes de la virtuosisssime clarinette d’Amaury Viduvier. Ce programme aux multiples facettes vous emmènera d’un siège à l’opéra pour admirer la séduisante Carmen à un mariage traditionnel dans un village aux fins fonds de l’Europe de l’Est, en passant par une soirée animée d’un café de Buenos Aires ou encore à une fête joyeuse et dansante emprunte de musique klezmer, sans même bouger de votre place !  Laissez-vous guider à travers ce monde musical festif, coloré et inspirant où les neuf musiciens vous dévoileront la musique comme vous ne l’avez jamais entendue, dans un spectacle qui s’adresse à tous les publics et qui vous fera vivre un moment de partage sans précédent.

Ce spectacle d’une heure s’adresse à tous les publics, aux initiés comme aux néophytes, qui seront transportés dans un tourbillon musical virtuose et coloré, entrainés par la personnalité éclatante du clarinettiste Amaury Viduvier et de ses musiciens, sélectionnés spécialement pour l’occasion par la direction artistique du WEMP et le brillant Konzertmeister Samuel Hirsch.  

Amaury Viduvier, clarinette
Samuel Hirsch, violon
Thaïs Louvert, violon
Alla Ternova, violon
Nina Ramousse, violon
Viktoria Vanteeva, alto
Zaiga Vilcane, alto
Zoia Sudnis, violoncelle
Blanche Inacio, contrebasse

Programme :

Antonio Vivaldi : La Notte (extraits)
Astor Piazzola : Libertango
Chant Traditionnel Fado : Noite
Astor Piazzola : Primavera Portena 
Claude Debussy : Rêverie
Georges Bizet : Carmen (extraits)
Samuel Barber : Adagio
George Gershwin : Walking the dog
Félix Mendelssohn : Romance sans paroles n° 6
Johannes Brahms : Danse hongroise n° 1
Zoran Simjanovic : Petrijin Venac
Traditionnel Klezmer : Let’s be happy 

Ouverture des portes 15 minutes avant le concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.

Crédit photo © Amaury Viduvier

Date

vendredi 09 Mai 2025

Heure

19:00 - 20:15

Labels

WEMP 2025

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle, Maison Pulliérane, Rue de la Poste 1, 1009 Pully

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Nina Ramousse
    Nina Ramousse

    BIOGRAPHIE

    Née le 13 décembre 1998 dans une famille de musiciens, Nina Ramousse-Gatti commence le violon à l’âge de quatre ans avec la méthode Suzuki chez Micheline Delage. Elle intègre par la suite le CRR de Strasbourg en 2006 chez Anna Reverdito-Haas et Hedy Kerpitchian. Elle suit en parallèle des cours de violon avec le célèbre violoniste français et professeur Alexis Galperine et obtient son DEM au sein du CRR de Strasbourg en 2016. C’est en 2018 qu’elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Renaud Capuçon et François Sochard durant cino années. Au cours de ses études et de son master d’orchestre, elle remporte des concours comme le Gmjo et notamment une place en tant que Praktikant au Sinfonieorchester de Bâle avec lequel elle se produit durant l’année 2021-2022. Elle joue également en tant que remplaçante à l’OCL.
    Pendant ses années d’études supérieures, Nina forme le duo Suonamare avec la pianiste Pilar Benavides-Campini et ont l’occasion d’interpréter des sonates du grand répertoire classique, entre autres dans le cadre du Master sur les Ondes en partenariat avec la Radio Télévision Suisse et l’HEMU. Elles travaillent également au sein des Concerts du Chœur depuis 2023.
    Par ailleurs, elle remporte le second prix au concours de musique de chambre Léopold Belland en trio avec la pianiste Manon Édouard-Dourioud et la violoncelliste Maiana Lavielle. Depuis peu, elle se prépare avec le duo Suonamare pour la finale de ce concours en musique de chambre.
    Enfin, elle s’intéresse à d’autres styles musicaux, particulièrement au jazz. Elle s’engage auprès de plusieurs ensembles lausannois tels que Nicolas Ziliotto Trio and Strings Ouartet et Merlin Breij Group avec lesquels elle a enregistré deux albums, « Inner Chants » et « Impulsions ». Nicolas Ziliotto Trio and Strings lui a donné une expérience inédite, celle de se produire sur de grandes scènes de festival tels que le Cully Jazz Festival et Jazz à Vienne ou encore au concours ZKB à Zurich.
    De plus, Nina Ramousse-Gatti donne quelques cours particuliers de violon dans la région lausannoise.

  • Amaury Viduvier
    Amaury Viduvier

    Amaury Viduvier est reconnu comme l’un des clarinettistes les plus virtuose de sa génération. Sa technique hors du commun et sa personnalité espiègle l’ont amené à se produire à travers les plus grandes salles du monde.

    Il allie des moyens techniques remarquables à un sens poétique et un art du dialogue tout aussi exceptionnels

    Récompensé par de nombreux prix internationaux, il est notamment acclamé lors de son récital donné à guichet fermé à la Philharmonie de Berlin suite à son 1er Grand Prix lors de la Berliner International Music Competition. Amaury Viduvier est également Révélation Instrumentale de l’ADAMI. Issu d’une famille d’artistes, il grandit entouré de multiples influences qui forgent aujourd’hui sa sensibilité marquée, à l’instar de son répertoire varié qu’il veut ouvert à tous.

    Son engagement pour la musique de chambre l’a conduit à se produire aux cotés d’artistes tels que Barbara Hannigan, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich ou Antoine Tamestit.

    Il fonde également  l’ensemble Ouranos avec lesquels il mène une carrière reconnue internationalement  grâce à leurs  multiples distinctions lors de Concours Internationaux ainsi qu’à leur discographie fournie et de nombreuses fois acclamée par la  critique.

  • Samuel Hirsch
    Samuel Hirsch

    Né en 1999 à Lausanne, Samuel Hirsch commence l’étude du violon à l’âge de sept ans auprès de Tina Strinning, puis suit les cours de violon de François Sochard, premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il entre en 2014 dans la classe de Renaud Capuçon, et obtient le Bachelor en juin 2017, avec le prix spécial Paléo – Hes-so « pour son niveau de Bachelor exceptionnel ». Il obtient son Master en juin 2019 et est admis à l’Académie de musique internationale Menuhin pour la rentrée d’octobre 2019.

    Il obtient notamment au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse 2016 et 2018 des premiers prix avec mention en violon solo et en quatuor, ainsi que plusieurs prix spéciaux, et est nommé à la première édition du prix Jeunesse de la Ville de Lausanne, en décembre 2015. Il reçoit en 2016 le prix EMCY (Union Européenne des concours de musique pour la jeunesse). En mars 2019, il est finaliste et Prix Spécial du Concours International A. Grumiaux pour jeunes violonistes.

    Il se perfectionne régulièrement en suivant des Masterclasses, notamment avec Gilles Apap, Krzysztof Wegrzyn, Àlvaro Parra du Berliner Philharmoniker, Régis Pasquier. En musique de chambre avec le Quatuor Sine Nomine, Markus Fleck du Casal Quartett, Roland Pidoux.
    Il se produit fréquemment en Suisse et en Europe en musique de chambre, en récital et en tant que soliste.

  • Blanche Inacio
    Blanche Inacio

    Blanche Inacio est une contrebassiste accomplie dont la carrière musicale englobe un vaste éventail de performances avec des orchestres renommés en Europe et à l’international. Née en France, elle a poursuivi sa formation musicale dans des institutions prestigieuses telles que le Conservatoire d’Orléans, l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem, ainsi que la Haute École de Musique de Lausanne, où elle a obtenu ses diplômes de Bachelor et de Master en interprétation. Dès ses débuts, le talent de Blanche s’est distingué, l’amenant à jouer à un très jeune âge avec des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique d’Orléans et l’Orchestre Symphonique de Jérusalem.

    Blanche s’est ensuite imposée comme une musicienne très demandée, jouant avec divers orchestres prestigieux et groupes de musique de chambre à travers l’Europe. Son expérience inclut des postes de cheffe de pupitre, de co-cheffe de pupitre et de musicienne tutti au sein d’ensembles renommés tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Musikkollegium Winterthur. Elle a également collaboré avec le Collegium Musicum Basel, l’Orchestre de Chambre de Genève et le Berner Symphonieorchester, démontrant sa capacité à s’adapter à des environnements orchestraux variés.

    Elle s’est produite dans de grands festivals, tels que le Festival Pablo Casals à Prades, où ses prestations ont été saluées par la critique, le Montreux Jazz Festival et les Chorégies d’Orange. Son répertoire, allant de la musique classique aux œuvres contemporaines, en passant par le jazz et différents genres de musiques traditionnelles, témoigne de sa maîtrise technique et de sa sensibilité artistique. Sa formation a été enrichie par des cours et des masterclasses avec des professeurs éminents tels que Dorin Marc, Philipp Stubenrauch et Wolfgang Güttler, qui ont joué un rôle clé dans l’élaboration de son approche instrumentale.

    Blanche est également une chambriste passionnée, membre de l’Ensemble Puzzle et du Quintette Yacàta, où elle explore les aspects plus intimistes du répertoire pour contrebasse. Sa passion pour la collaboration en petits ensembles complète son expérience orchestrale, offrant un profil artistique riche et équilibré.

    Avec des engagements à venir en tant que co-cheffe de pupitre et musicienne tutti au Musikkollegium Winterthur et dans d’autres orchestres pour la saison 2024-2025, Blanche Inacio continue d’élargir sa carrière. Son dévouement envers son art et sa passion pour le partage de la musique avec le public annoncent un avenir prometteur dans le monde de la musique classique.

  • Zoia Sudnis
    Zoia Sudnis

    Zoia Sudnis est née dans l’Extrême-Orient russe, à Magadan, et a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 8 ans.

    Ella a étudié à Saint-Pétersbourg, puis, en 2018, a intégré en Suisse la classe de violoncelle du professeur D. Severin pour son Bachelor, puis a poursuivi avec un Master en Pédagogie dans la classe de violoncelle du professeur D. Eggert à la Hochschule der Künste Bern. Actuellement, elle termine son Master en Pédagogie et entame un Master en Études Orchestrales à la Hochschule Luzern, dans la classe du professeur Christian Poltéra.

    Au cours des neuf dernières années, Zoia s’est produite en tant que soliste, membre d’ensembles de musique de chambre et au sein d’orchestres, participant à des festivals internationaux en Russie, Serbie, Grèce, Italie, Allemagne, France, Bulgarie et Suisse. Elle a effectué des stages au sein du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Isère (Festival Berlioz / Les Siècles), au Theater Orchester Biel Solothurn (TOBS) et avec l’Orchestre Musique des Lumières.

    Zoia a occupé le poste de violoncelliste principale avec le Berner Konzert Orchester, le Neue Züricher Orchester (NZO) et Sincronìa ARTE Bellezza. Elle joue sur un violoncelle fabriqué en 1751 par un maître luthier français.

  • Alla Ternova
    Alla Ternova

    Alla Ternova est une violoniste ukrainienne reconnue pour son engagement dans la musique de chambre, ainsi que pour ses performances orchestrales et en solo. Elle a commencé son éducation musicale à Odessa, en Ukraine, avant de la poursuivre à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine à Kyiv, sous la direction du professeur V. Borysov. En 2023, elle s’est installée en Suisse pour entreprendre un Bachelor à la Haute École de Musique de Genève-Neuchâtel avec le professeur Sergey Ostrovsky et poursuit actuellement un Master en Pédagogie musicale à la Hochschule der Künste Bern avec le professeur Philip A. Draganov.

    La musique de chambre occupe une place centrale dans sa carrière artistique, avec des projets aux côtés de musiciens renommés tels que Lise Berthaud, Fabrizio Chiovetta, Ophélie Gaillard, Sergey Ostrovsky et Noémie Bialobroda. En tant que musicienne d’orchestre, elle a collaboré avec des ensembles tels que Musique des Lumières, l’Ensemble Symphonique de Genève, l’Orchestre Nexus et la Sinfonietta Bern, acquérant une vaste expérience tant en musique symphonique qu’en musique de chambre orchestrale.

    Depuis mai 2024, elle est également cofondatrice du Quatuor Arola, avec lequel elle étudie à l’Académie Stauffer à Crémone, en Italie, perfectionnant son art et explorant de nouvelles dimensions de l’interprétation en musique de chambre.

  • Thaïs Louvert
    Thaïs Louvert

    Thaïs Louvert, violoniste suisse d’origine russe et française, commence l’étude du violon à l’âge de six ans sous la direction de Rada Hadjikostova au Conservatoire Populaire de Danse, Musique et Théâtre de Genève. Elle y poursuit sa formation pré-professionnelle avec François James avant d’obtenir un Bachelor et un Master en pédagogie musicale, avec distinction, dans la classe du Prof. Sergey Ostrovsky à la Haute École de Musique de Genève. Actuellement, elle poursuit un Master en Performance à la Zürcher Hochschule der Künste, sous la direction du Prof. Sergey Malov.

    En tant que soliste, Thaïs Louvert s’est produite à de nombreuses reprises au Victoria Hall de Genève, notamment avec l’orchestre AMAsymphonique, l’orchestre Jubilus, ainsi qu’en tournée en Chine avec l’orchestre Juventutti. 

    En tant que musicienne d’orchestre, elle collabore régulièrement avec divers ensembles de chambre, parmi lesquels l’Ensemble Ars Excelcis, l’Ensemble Puplinge Classique sous la direction de Chiara Banchini, et l’Ensemble HEMisphère, avec lequel elle a partagé la scène pour le concert inaugural du Concours de Genève en 2021. Elle a également joué avec les Cameristi della Scala, accompagnant le violoniste Maxim Vengerov. Son attrait pour le répertoire symphonique l’a menée à jouer sous la baguette de grands chefs tels que Gábor Takács-Nagy et Jukka-Pekka Saraste, avec qui elle a accompagné le violoncelliste Alban Gerhardt à Helsinki. Elle a remporté le poste d’académiste au Musikkollegium Winterthur pour la saison 2024-2025. 

    Membre du Trio Leonis (violin, violoncelle, piano), elle se perfectionne auprès du Quartetto di Cremona à l’Académie Stauffer et intègre le réseau Le Dimore del Quartetto à partir de septembre 2024. 

  • Viktoria Vanteeva
    Viktoria Vanteeva

    Viktoria Vanteeva est une altiste originaire de Russie, résidant actuellement à Berne, en Suisse. Elle poursuit un Master en Pédagogie musicale à la Haute École des Arts de Berne. Diplômée du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, Viktoria Vanteeva a également participé à des masterclasses avec des musiciens renommés tels que Nobuko Imai et Garth Knox, et s’est produite dans des compétitions internationales, tant en tant que soliste qu’au sein d’ensembles de musique de chambre.

    Dotée d’une vaste expérience orchestrale, elle a joué avec l’Orchestre National des Jeunes du Luxembourg, l’Orchestre Symphonique de Berne, ainsi que d’autres ensembles. Son répertoire comprend des œuvres en solo, des pièces orchestrales et de la musique de chambre.

    Toujours en quête de perfectionnement, Viktoria participe à des projets et académies internationaux, notamment l’Académie Walter Stauffer à Crémone, en Italie. Elle partage son amour pour la musique à travers ses performances ainsi que son enseignement.

  • Zaiga Vilcane
    Zaiga Vilcane

    Née en Lettonie, Zaiga Vilcāne y a commencé sa formation musicale. Après des études à l’école spécialisée en musique et ballet pour enfants talentueux à Riga, elle poursuit actuellement un Master à la Haute École de Musique de Berne, dans la classe du professeur Patrick Judt.

    Zaiga participe activement à des festivals à travers toute l’Europe, tels que le Festival Paavo Järvi, l’Interlaken Classics Festival, l’Allegro Vivo et bien d’autres.

    Elle a suivi de nombreuses masterclasses sous la direction de professeurs renommés comme Alexander Zemtsov, Amihai Grosz, Yuri Bashmet, Julia Dinerstein, Garth Knox et d’autres encore. Zaiga est soutenue par la Fondation de la Culture de l’État de Lettonie. Elle joue sur un alto réalisé par Ragnar Hayn à Berlin, sponsorisé par une fondation privée afin de promouvoir la jeune artiste.