Concert d’ouverture : Raphaëlle Moreau, Edgar Moreau et Tanguy de Williencourt

Après sa venue mémorable au WEMP 2021 en compagnie de Marina Viotti et Gabriel Bianco, le violoncelliste Edgar Moreau nous fait la joie de revenir en terres pulliérannes pour deux concerts d’exception.
Pour ce programme en trio, il sera accompagné de sa sœur Raphaëlle, brillante violoniste, et du remarquable pianiste Tanguy de Williencourt, lui aussi connu de notre public après un magnifique concert au WEMP 2022. 

Le concert débutera par le 1er Trio Elégiaque de Rachmaninov, composé à 18 ans en hommage à Tchaikovsky (en seulement 4 jours !). Il est d’une rare intensité et d’une grande passion qu’il partage avec Rita Strohl et son Trio n°1, en 4 mouvements. Compositrice plébiscitée par Camille Saint-Saëns ou Gabriel Fauré, elle tombe injustement dans l’oubli pendant presque un siècle jusqu’il y a quelques années. 
Le Trio opus 100 de Schubert, monument de la musique classique notamment par son célébrissime Andante con moto, conclura ce concert en apothéose. Un chef d’œuvre absolu universellement connu pour avoir été utilisé dans de très nombreux films, dont l’inoubliable Barry Lyndon de Stanley Kubrick.   

Sergei Rachmaninov : Trio élégiaque n°1

Rita Strohl : Trio n°1
– Les adieux et le départ
– Prière – Adagio cantabile
– Scherzo
– Finale – Presto molto agitato 

PAUSE

Franz Schubert : Trio n°2 op. 100 D.929
– Allegro
– Andante Con Moto
– Scherzando, allegro moderato – Trio
– Allegro Moderato
 

Ouverture des portes 15 minutes avant le concert.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.

Avec le soutien de la

Date

jeudi 08 Mai 2025

Heure

19:00 - 21:15

Labels

WEMP 2025

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle, Maison Pulliérane, Rue de la Poste 1, 1009 Pully

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Raphaëlle Moreau
    Raphaëlle Moreau

    Née à Paris, Raphaëlle Moreau est issue d’une fratrie de musiciens. Elle commence le violon à l’âge de quatre ans. À quatorze ans, elle rentre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute École de Musique de Lausanne. En 2018, elle obtient un master soliste avec la plus haute distinction dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse tout en suivant un cursus de Diplôme d’artiste interprète au Conservatoire de Paris.

    Elle participe à de nombreuses académies dont l’Académie Internationale Seiji Ozawa, le Ravina Steans Music Institute, la Kronberg Academy, l’Académie Musicale de Villecroze, les Ensembles en Résidence du Festival de la Roque-d’Anthéron et bénéficie des conseils d’artistes tels Mihaela Martin, Miriam Fried, Kim Kashkashian, Salvatore Accardo, Boris Kushnir, Claire Désert, le Trio Wanderer, Boris Garlitsky, Nobuko Imai et Pamela Franck. 1er Grand Prix du XVIIe Concours Postacchini, Raphaëlle donne à treize ans de nombreux récitals en Italie. Elle se produit en soliste avec le Georgian Chamber Orchestra, l’Orchestre de Saint-Maurice, le Philharmonique du Coge, l’Orchestre Ostinato, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Lithuanian Chamber Orchestra… Raphaëlle nourrit un immense intérêt pour la musique de chambre et a été invitée aux Festivals du Périgord Noir, au Festival International de Colmar, au Festival Musical de Stavelot, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à la saison Lugano Musica, au Rheingau Musik Festival et partage la scène avec son frère Edgar, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, David Kadouch, Alexandra Conunova, Mathieu Herzog, Adrien La Marca…

    Elle fait ses débuts en trio à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Dortmund ainsi qu’en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad. En 2017, elle est choisie par Renaud Capuçon pour recevoir le Prix Livio Benedetti qui récompense un jeune artiste et elle enregistre le quintette de Chostakovitch avec Olivier Charlier, Lise Berthaud, Ophélie Gaillard et Claire Désert pour le « Coffret Collection » du CIC. Elle est premier violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester depuis 2018. Raphaëlle Moreau est lauréate 2016 de l’Or du Rhin et de la Fondation Nicati-de Luze et se fait gracieusement prêter un Domenico Montagnana de 1740 par M. Jaeger.

  • Edgar Moreau
    Edgar Moreau

    Edgar Moreau

    Né en 1994, Edgar Moreau est lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014. Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.

    Depuis 2023, Edgar Moreau est professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

    Edgar Moreau se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Tannay, Montreux, Tsinandali, Edinbourg, Saint-Denis, Chorégies d’Orange, Menton, Colmar, Lugano, etc.

    Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Myung-Whun Chung, Marin Alsop, Andris Poga, Tugan Sokhiev, Elim Chan, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Joseph Swensen, Michael Schonwandt, Aziz Shokhakimov, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier, Charles Dutoit, Andrés Orozco-Estrada, Nathalie Stutzmann…

    Edgar se produit régulièrement avec les orchestres tels que le New York Philharmonic, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Seattle Symphony, Wiener Symphoniker, Bournemouth Symphony, l’Orchestra Nationale de Santa Cecilia, Orchestre de chambre de Genève, LuzernerSinfonieOrchester, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de Nice, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Brussels Philharmonic, Antwerpen Symphony, Swedish Radio Symphony, Munich Philharmonic, Malher Chamber Orchestra, WDR Cologne, Latvian Symphony, Israel Philharmonic, Filarmonica della Scala, Saint-Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra, Hong Kong Sinfonietta..

    La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, David Kadouch, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.

    En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin, et les Trios avec piano de Saint-Saëns avec Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou. En 2020, il s’associe à sa soeur Raphaëlle et ses frères Jérémie et David, pour un disque autour de Dvorak et Korngold ( A Family Affair, Warner Classics), Transmission, un disque célébrant l’héritage musical hébraïque, à travers des oeuvres de Bloch, Bruch, Korngold et Ravel, avec le LuzernerSinfonieOrchester et Michael Sanderling. Dernière parution : les concertos pour violoncelle de Dutilleux et Weinberg avec Andris Poga et le WDR Cologne (Warner Classics, septembre 2023).

    À paraitre en novembre 2024 chez Warner Classics : un disque « Rococo », incluant les Variations Rococo de Tchaikovski avec le Luzerner SinfonieOrchester et Michael Sanderling, et des oeuvres pour violoncelle et piano avec David Kadouch (Prokofiev, Rachmaninov, Dvorak, Chostakovitch).

    Edgar Moreau a étudié avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.

    Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.

  • Tanguy de Williencourt
    Tanguy de Williencourt

    La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).

    Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, Palazzetto Bru Zane, Sala Sao Paulo, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg, Varsovie et Tokyo), La Roque d’Anthéron et le Lille Piano Festival. Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017.
    Sa discographie compte, pour Mirare, un album réunissant les oeuvres solos et avec orchestre de César Franck (CHOC Classica), ainsi que deux intégrales des Bagatelles de Beethoven et des transcriptions pour piano Wagner/Liszt, toutes deux saluées par la critique (***** Classica et Diapason). Tanguy de Williencourt enregistre son quatrième disque avec le violoncelliste Bruno Philippe pour Harmonia Mundi, label avec lequel il a également enregistré un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le CD « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award ». Le CD « Proust : le concert retrouvé », enregistré avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte, remporte un grand succès critique dont le Gramophone Editor’s Choice en 2021. Tanguy a également participé au tournage d’un film consacré à Renée Fleming, réalisé au Théâtre du Châtelet, sorti en 2022 dans le monde entier sur le réseau IMAX.

    Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant, il reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda.

    Tanguy de Williencourt enseigne le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2021 et a été nommé chef de chant par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris en 2022.