
Concert de clôture : Alexei Volodin
Après Nelson Goerner, puis Nikolai Luganski, c’est un autre grand maître du piano, en la personne d’Alexei Volodin, dont le jeu impressionne toujours par sa puissance et sa profondeur émotionnelle, qui clôturera la douzième édition du WEMP. Il nous emmènera dans un programme Schubert, Grieg et Liszt qu’il a conçu autour de la figure du « Wanderer », « l’Errant », emblématique de la période romantique, qui symbolise la quête solitaire de sens et d’émotions profondes.
Dans la célèbre peinture de Caspar David Friedrich »Le Voyageur contemplant une mer de nuages », l’errant est représenté face à un paysage immense, mettant en opposition la grandeur du monde et la fragilité humaine. C’est cette vision qui nous accompagnera avec Alexei Volodin sur les sommets du répertoire pianistique.
Franz Schubert / Franz Liszt : Die Schöne Müllerin : Das Wandern
Ludwig van Beethoven : Sonate n°26, “Les Adieux”, op. 81a
– Das Lebewohl (Les Adieux) : Adagio – Allegro
– Abwesenheit (L’Absence) : Andante espressivo, In gehender Bewegung, doch mit viel Ausdruck
– Das Wiedersehen (Le Retour) : Vivacissimamente, Im lebhaftesten Zeitmaße
Franz Schubert : “Wanderer” Fantasie op. 15
PAUSE (20 minutes)
Edvard Grieg : extraits des “Lyric Pieces” :
– Home Sickness, op. 57-6
– Brooklet op. 62-4
– To Spring op. 43-6
– Melody, op. 47-3
– Secret op. 57-4
– Elegy op. 47-7
– Homewards op. 62-6
Franz Liszt : Sonetto di Petrarca no. 123
Franz Liszt : Funérailles
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Artiste
-
Alexei Volodin
Alexei Volodin – piano
Acclamé pour son toucher extrêmement sensible et sa brillance technique, Alexei Volodin est demandé par les orchestres du plus haut niveau. Il possède un répertoire extraordinairement varié, allant de Beethoven et Brahms à Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Scriabine, en passant par Chtchedrine et Medtner.
Les temps forts de la saison 2024/25 comprennent des représentations avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Singapour, l’Orchestre symphonique de Bournemouth, l’Orchestre de la radio roumaine, l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique Evergreen, l’Orchestre symphonique de Haïfa, l’Orquestra de Extremadura, l’Orchestre d’État de la Sarre à Sarrebruck et l’Orchestre symphonique de Jérusalem, parmi d’autres.
Au cours des saisons précédentes, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le NCPA Orchestra China, le BBC Symphony Orchestra, le Winnipeg Symphony, le Singapore Symphony, le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Kyoto Symphony, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Mariinsky Orchestra, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Semyon Bychkov, Stanislav Kochanovsky et Robert Trevino.
Volodin se produit régulièrement en récital dans des salles telles que le Wiener Konzerthaus, le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, le Palau de la Música de Barcelone, le Théâtre Mariinsky, la Philharmonie de Paris, l’Alte Oper Frankfrut, l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, le Zentrum Paul Klee, le Muziekgebouw aan ‘t IJ et le Dresdner Musikfestspiele.
En tant que chambriste actif, il collabore depuis longtemps avec de nombreux artistes, dont Igor Levit, Claire Huangci et Sol Gabetta. Parmi ses précédents partenaires de musique de chambre figurent Janine Jansen, Julian Rachlin et Mischa Maisky, ainsi que le Quatuor Borodine, le Quatuor Modigliani, le Cuarteto Casals et le Quatuor Cremona. Cette saison, il se produit avec des artistes tels qu’Ilya Gringolts, Alban Gerhardt et Eldbjørg Hemsing pour des récitals en trio et travaille régulièrement avec Olga Pashchenko, Claire Huangci et son épouse Edith Peña pour des récitals en duo de piano.
Le dernier album de Volodin avec le label Mariinsky est le Concerto pour piano n° 4 de Prokofiev, sous la direction de Gergiev. Le disque de Volodin consacré à des œuvres de Rachmaninov en solo, enregistré pour Challenge Classics, est sorti en 2013. Il a également enregistré un album solo de Schumann, Ravel et Scriabine, et son précédent disque Chopin a remporté un Choc de Classica et s’est vu décerner cinq étoiles par Diapason.
Habitué des festivals, Volodin s’est produit au Festival international de musique de chambre de Kaposvár, au Festival Les nuits du Château de la Moutte, aux Variations musicales de Tannay, au Bad Kissingen Sommer Festival, au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, aux Rencontres musicales d’Évian, à La Folle Journée de Nantes, au Festival des nuits blanches de Saint-Pétersbourg, au Festival international de Saint Magnus, au Festival Interharmonie et au Festival de Pâques de Moscou.
Né en 1977 à Leningrad, Alexei Volodin a étudié à l’Académie Gnessin de Moscou, puis avec Eliso Virsaladze au Conservatoire de Moscou. En 2001, il poursuit ses études à l’Académie internationale de piano du lac de Côme et acquiert une renommée internationale après sa victoire au concours international Géza Anda de Zurich en 2003.
Alexei Volodin est un artiste Steinway exclusif.