À la découverte de la mandoline avec Julien Martineau

Enfants, parents, mélomanes et novices, le WEMP vous propose une présentation captivante de la mandoline, animée par le présentateur Francesco Biamonte et Julien Martineau, l’un des plus grands mandolinistes de notre époque ! Plongez dans l’univers fascinant de cet instrument à la sonorité unique, des extraits musicaux joués par l’artiste, des anecdotes sur la mandoline et sa place dans l’Histoire de la musique. Une occasion rare, et adaptée à tous les publics, de découvrir un instrument méconnu et d’en explorer toute la richesse à travers les mots et les notes d’un virtuose. 

Ouverture des portes 15 minutes avant le début de la présentation.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.

Crédit photo © Pierre Beteille

Date

dimanche 11 Mai 2025

Heure

11:30 - 12:15

Labels

WEMP 2025

Lieu

Grande Salle de la Maison Pulliérane
Grande Salle, Maison Pulliérane, Rue de la Poste 1, 1009 Pully

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Julien Martineau
    Julien Martineau

    Julien Martineau fait partie du très petit cercle de mandolinistes à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan.

    A seulement 19 ans, il remporte le prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze (Italie).

    Soliste invité aux Victoires de la musique classique, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve).

    En 2021, Julien est nommé Directeur Honoraire de la prestigieuse et plus importante organisation consacrée à la mandoline dans le monde : The Classical Mandolin Society of America. En octobre 2022, il préside le jury du Concours International de Mandoline de Tokyo.

    Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre National de Lituanie, l’Orchestre National de Biélorussie entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Geneviève Laurenceau, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Yann Dubost, Éric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey.

    Fin 2023, paraîtra le conte musical de Thierry Huillet et Clara Cernat La Mandoline de Lviv avec Julie Depardieu (Privat/Gallimard).

    Julien Martineau s’est vu décerné le Prix Déodat de Séverac de l’Académie du Languedoc. Professeur de mandoline au Conservatoire de Toulouse, il est par ailleurs titulaire d’un DEA en musicologie de Paris IV-Sorbonne et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Histoire de la Musique.

  • Francesco Biamonte
    Francesco Biamonte

    Francesco Biamonte est né en 1971. Homme de scène et de radio, il a étudié la littérature et l’histoire de l’art, puis le chant lyrique. Il a écrit et produit des spectacles, et chanté et joué dans des répertoires extrêmement éclectiques, en Suisse, en Europe, parfois plus loin dans le monde. Par la création radio ou sur scène, il n’a de cesse d’interroger la musique pour ce qu’elle nous dit, de nous et du monde.