Masterclass de violoncelle : Bryan Cheng
Masterclass de violoncelle donnée par Bryan Cheng à des jeunes violoncellistes de la région.
Nombre de participants : Maximum 6
Délai de candidature : 7 mars 2024. Une réponse sera donnée aux candidats d’ici au 14 mars.
Profil des candidats : Étudiants violoncellistes en cursus HEM ou en section pré-HEM en priorité. Les membres actifs de l’Association APPLAUSE sont prioritaires.
Répertoire : Libre, parfaitement préparé, de préférence pour violoncelle solo. Pas d’accompagnement de piano prévu.
Durée du cours : environ 30′ par participant (Les participants sont tenus d’assister à l’entier de la masterclass)
La masterclass est COMPLÈTE.
Toutes les masterclasses sont ouvertes au public – vous êtes donc chaleureusement invités à prendre place dans le public lors de la masterclass.
Crédit photo © Andrej Grilc
Artiste
-
Bryan Cheng
Bryan Cheng, cello
Suite à ses récents succès dans certaines des compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, dont la Reine Élisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste d’origine canadienne basé à Berlin, Bryan Cheng, s’est imposé comme l’un des artistes jeunes les plus captivants de la scène musicale classique.
Il a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall à guichets fermés à l’âge de 14 ans, ses débuts à l’Elbphilharmonie à l’âge de 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, et en 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le prestigieux Prix Yves Paternot en reconnaissance du musicien le plus prometteur et accompli de l’Académie du Festival de Verbier. Il est le lauréat 2023 du Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada, la plus haute distinction nationale pour les jeunes musiciens.
Parmi ses faits marquants récents, citons ses débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à la Philharmonie de Berlin dans la série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur » (d’autres artistes notables ayant participé à cette série au début de leur carrière incluent Sir Simon Rattle, Daniel Barenboim, Jacqueline Du Pré, Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Evgeny Kissin, Santtu-Matias Rouvali, Daniel Hope, Renaud Capuçon, etc.), des retours à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, entre autres.
Parmi ses débuts à venir, on peut citer l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, les Bochumer Symponiker, la Philharmonie Janáček d’Ostrava, le Greensboro Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de l’Inde, l’Orchestre symphonique national de Roumanie, le Cape Town Philharmonic, ainsi que des retours à l’Orchestre philharmonique de Johannesburg, à l’Orchestre symphonique de Winnipeg et à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, où il présentera en première un tout nouveau double concerto de Denis Gougeon.
Pour la saison de concerts 2023/24, Bryan Cheng est artiste en résidence à l’Orchestre philharmonique « Banatul » de Timisoara, en Roumanie, présentant plusieurs concerts symphoniques et de chambre dans le cadre de la saison 2023 de la Capitale européenne de la culture de la ville. Il occupe le même rôle au Week-End Musical de Pully 2024 en Suisse, présentant ses deux duos en plus de se produire en soliste dans le Concerto pour violoncelle de Gulda.
Bryan Cheng s’est produit avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Philharmonique d’Helsinki, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Tapiola Sinfonietta, et avec des chefs d’orchestre estimés tels que Stéphane Denève, Susanna Mälkki, Alpesh Chauhan, Matthias Pintscher, Dalia Stasevska, Christian Arming, Giordano Bellincampi, Jonathan Darlington et Laurence Equilbey.
En tant que membre du duo Cheng², de CelloFellos, et en tant que musicien de chambre, Bryan se produit intensivement à travers le monde. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires tels que Gidon Kremer, Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Angela Hewitt, Till Fellner, Viviane Hagner et Antje Weithaas.
Parmi les moments forts de ses récitals, on peut citer des performances au Festival de Verbier avec Sir András Schiff et le violoncelliste Alban Gerhardt, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, au Festival de musique de Schleswig Holstein, au Heidelberger Frühling, au Beethovenfest de Bonn, au Künstlerhaus de Munich, au Casals Forum de Kronberg, à Flagey de Bruxelles, au Chamberfest Cleveland, à l’Université Millersville, à la Vancouver Recital Society, à la Walter Hall de Toronto, à Orford Musique, à la Cecilia Concert Series d’Halifax, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Isabel Bader Centre de Kingston, lors de tournées de récitals au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Belgique et en Afrique du Sud.
Bryan a publié une trilogie d’albums acclamés par la critique sous le label allemand audite : « Russian Legends » (2019), « Violonchelo del fuego » (2018) et « Violoncelle français » (2016), et son dernier album, « Portrait » sur Centrediscs, présentant des œuvres commandées et des arrangements personnels de compositeurs d’origine asiatique diversifiée, est sorti en octobre 2023.
Bryan joue du violoncelle « Dubois » d’Antonio Stradivarius, Cremona, 1699, gracieusement fourni par Canimex Inc. de Drummondville (Québec). Il est bénéficiaire du Deutschlandstipendium et a été soutenu par la Sylva Gelber Music Foundation avec des bourses pluriannuelles généreuses. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Universität der Künste de Berlin et est actuellement inscrit au programme Professional Studies à la Kronberg Academy en Allemagne, dans la classe de Wolfgang Emanuel Schmidt.Crédit photo © Andrej Grilc