Concert de clôture : Duo Cheng²

C’est en famille et en beauté que se clôturera la 11ème édition du WEMP. En effet, le violoncelliste virtuose Bryan Cheng, lauréat des Concours de Genève et Reine Elisabeth, sera accompagné de sa sœur Silvie – non moins talentueuse – pour faire vibrer le public pulliéran dans un brillant dernier concert. Formé depuis une dizaine d’années, le Duo Cheng² se distingue par sa musicalité et son alchimie indéniable. Habitués à proposer un répertoire éclectique, les deux partenaires ont choisi pour ce concert des oeuvres entre tradition et innovation avec notamment une œuvre du compositeur canadien Dinuk Wijeratne et la sublime Sonate de Frédéric Chopin, rare exemple de détour du grand compositeur polonais hors des sentiers purement pianistiques.

  • Jean Sibelius: Romance opus 78 n°2
  • Edvard Grieg: Sonata in A minor, opus 36
    Pause
  • Dinuk Wijeratne: Portrait of an Imaginary Sibling
  • Frédéric Chopin: Sonate pour violoncelle et piano, opus 65


Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo © Harald Hoffmann

 

Tags:

Date

dimanche 05 Mai 2024
Expired!

Time

17:00 - 18:45

Labels

WEMP 2024

Lieu

Maison Pulliérane
Maison Pulliérane

Autres lieux

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Website
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Bryan Cheng
    Bryan Cheng

    Bryan Cheng, cello

    Suite à ses récents succès dans certaines des compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, dont la Reine Élisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste d’origine canadienne basé à Berlin, Bryan Cheng, s’est imposé comme l’un des artistes jeunes les plus captivants de la scène musicale classique.
    Il a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall à guichets fermés à l’âge de 14 ans, ses débuts à l’Elbphilharmonie à l’âge de 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, et en 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le prestigieux Prix Yves Paternot en reconnaissance du musicien le plus prometteur et accompli de l’Académie du Festival de Verbier. Il est le lauréat 2023 du Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada, la plus haute distinction nationale pour les jeunes musiciens.
    Parmi ses faits marquants récents, citons ses débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à la Philharmonie de Berlin dans la série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur » (d’autres artistes notables ayant participé à cette série au début de leur carrière incluent Sir Simon Rattle, Daniel Barenboim, Jacqueline Du Pré, Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Evgeny Kissin, Santtu-Matias Rouvali, Daniel Hope, Renaud Capuçon, etc.), des retours à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, entre autres.
    Parmi ses débuts à venir, on peut citer l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, les Bochumer Symponiker, la Philharmonie Janáček d’Ostrava, le Greensboro Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de l’Inde, l’Orchestre symphonique national de Roumanie, le Cape Town Philharmonic, ainsi que des retours à l’Orchestre philharmonique de Johannesburg, à l’Orchestre symphonique de Winnipeg et à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, où il présentera en première un tout nouveau double concerto de Denis Gougeon.
    Pour la saison de concerts 2023/24, Bryan Cheng est artiste en résidence à l’Orchestre philharmonique « Banatul » de Timisoara, en Roumanie, présentant plusieurs concerts symphoniques et de chambre dans le cadre de la saison 2023 de la Capitale européenne de la culture de la ville. Il occupe le même rôle au Week-End Musical de Pully 2024 en Suisse, présentant ses deux duos en plus de se produire en soliste dans le Concerto pour violoncelle de Gulda.
    Bryan Cheng s’est produit avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Philharmonique d’Helsinki, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Tapiola Sinfonietta, et avec des chefs d’orchestre estimés tels que Stéphane Denève, Susanna Mälkki, Alpesh Chauhan, Matthias Pintscher, Dalia Stasevska, Christian Arming, Giordano Bellincampi, Jonathan Darlington et Laurence Equilbey.
    En tant que membre du duo Cheng², de CelloFellos, et en tant que musicien de chambre, Bryan se produit intensivement à travers le monde. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires tels que Gidon Kremer, Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Angela Hewitt, Till Fellner, Viviane Hagner et Antje Weithaas.
    Parmi les moments forts de ses récitals, on peut citer des performances au Festival de Verbier avec Sir András Schiff et le violoncelliste Alban Gerhardt, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, au Festival de musique de Schleswig Holstein, au Heidelberger Frühling, au Beethovenfest de Bonn, au Künstlerhaus de Munich, au Casals Forum de Kronberg, à Flagey de Bruxelles, au Chamberfest Cleveland, à l’Université Millersville, à la Vancouver Recital Society, à la Walter Hall de Toronto, à Orford Musique, à la Cecilia Concert Series d’Halifax, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Isabel Bader Centre de Kingston, lors de tournées de récitals au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Belgique et en Afrique du Sud.
    Bryan a publié une trilogie d’albums acclamés par la critique sous le label allemand audite : « Russian Legends » (2019), « Violonchelo del fuego » (2018) et « Violoncelle français » (2016), et son dernier album, « Portrait » sur Centrediscs, présentant des œuvres commandées et des arrangements personnels de compositeurs d’origine asiatique diversifiée, est sorti en octobre 2023.
    Bryan joue du violoncelle « Dubois » d’Antonio Stradivarius, Cremona, 1699, gracieusement fourni par Canimex Inc. de Drummondville (Québec). Il est bénéficiaire du Deutschlandstipendium et a été soutenu par la Sylva Gelber Music Foundation avec des bourses pluriannuelles généreuses. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Universität der Künste de Berlin et est actuellement inscrit au programme Professional Studies à la Kronberg Academy en Allemagne, dans la classe de Wolfgang Emanuel Schmidt.

    Crédit photo © Andrej Grilc

  • Silvie Cheng
    Silvie Cheng

    Saluée pour sa « palette extraordinairement variée » (WholeNote Magazine) et son jeu « purement magique » (New York Concert Review), la pianiste sino-canadienne Silvie Cheng, née à Tokyo, illumine les œuvres musicales grâce à son toucher exquis au clavier. Depuis ses débuts en solo au Carnegie Hall en 2011, elle s’est produite à l’international en récital solo et chambriste sur les cinq continents.
    Au cours de la saison 2022/23, elle a été musicienne en résidence des Cecilia Concerts à Halifax et boursière du National Arts Club à New York. Elle est invitée en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse et l’Orchestre symphonique de New Amsterdam. Parmi les distinctions qu’elle a reçues, citons les premiers prix des concours internationaux de piano des Mille-Îles et de Heida
    Hermanns, de la finale nationale du Concours de musique du Canada et du Concours de musique de chambre Lillian Fuchs.

    Férue de musique de chambre, Silvie effectue de nombreuses tournées en tant que pianiste du Cheng² Duo aux côtés de son frère violoncelliste, Bryan Cheng, et explore la musique contemporaine d’Amérique du Sud grâce à son partenariat artistique avec l’altiste chilienne Georgina Rossi. Elle a enregistré pour Audite, Centrediscs, Navona et New Focus Recordings, et a partagé la scène avec la pianiste Angela Hewitt, le clarinettiste James Campbell et des membres des quatuors Aizuri, Attacca et Kronos.
    L’affinité de Silvie pour la collaboration étroite avec les compositeurs vivants a conduit à plus de cinquante créations mondiales depuis 2010, dans des lieux tels que le Carnegie Hall, l’Université Cornell et le Musée des beaux-arts du Canada. Dotée d’une extraordinaire capacité à communiquer avec la nouvelle génération, elle est enseignante-artiste à l’Orto Center de la Manhattan School of Music et au Living Arts Center.
    Convaincue que la musique, en tant que langage universel, peut contribuer à rassembler les communautés dans le besoin, elle a organisé et participé à de nombreux concerts de bienfaisance au fil des ans, récoltant des dizaines de milliers de dollars pour diverses œuvres et causes, notamment en sensibilisant à la recherche sur le cancer du sein et à la campagne 20/20 par l’intermédiaire de la Fondation de l’hôpital d’Ottawa, et en participant aux efforts d’aide aux victimes de catastrophes naturelles en Haïti, en Indonésie, en Chine et au Japon par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne.

    Silvie a découvert sa passion pour la musique à l’âge de quatre ans sur un petit clavier bleu. Elle a obtenu sa licence et son master de musique à la Manhattan School of Music en tant que Presidential Award Scholar, Dean’s List et lauréate du prix Roy M. Rubinstein pour son « talent exceptionnel en piano » à la fin de ses études. Ses mentors musicaux sont Jeffrey Cohen, Menahem Pressler et Angela Hewitt. Silvie est également titulaire d’un diplôme d’interprétation au piano du Conservatoire royal de musique de Toronto. Pour plus d’informations, visitez le site
    www.silviecheng.com ou suivez @silviecheng sur les médias sociaux.

    Crédit photo © Harald Hoffmann