Duel de Pianos

Le WEMP accueille pour la deuxième fois, après un concert hors-cadre post-covid, cet impitoyable et irrésistible Duel de Pianos entre classique et jazz, arbitré par Grégoire Leresche. Un spectacle unique et accessible à tous, original et peu commun, à la fois drôle et technique, musical et théâtral, pour petits et grands. 

Lucas Buclin, piano (classique)
Florian Favre, piano (jazz)
(durée : env 75 minutes) 

Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo © Emilie Steiner

Tags:

Date

dimanche 05 Mai 2024
Expired!

Time

14:00 - 15:00

Labels

WEMP 2024

Lieu

Maison Pulliérane
Maison Pulliérane

Autres lieux

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Website
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Florian Favre
    Florian Favre

    Né en 1986. Florian Favre a étudié le jazz avec Richard Pizzorno et a
    reçu son certificat en 2007 puis il est entré à la Swiss Jazz School à Bern. Il n’a jamais voulu jouer qu’un seul style musical … aussi bien à l’aise en solo, en trio qu’en accompagnant des artistes de renoms tels que Kutti Mc ou Stefan Eicher, il vient de sortir son disque « Rêve de gosse » qui mélange jazz et hip hop !

  • Lucas Buclin
    Lucas Buclin

    Le pianiste suisse Lucas Buclin fait ses premiers pas au piano vers l’âge de huit ans. Il s’initie à l’improvisation avant même de savoir lire une partition et développe rapidement une faculté à reproduire au piano la musique passant par ses oreilles. Fasciné très tôt par le répertoire classique, il réussit à 16 ans le concours d’entrée en classes professionnelles
    de la Haute Ecole de Musique de Lausanne puis à 22 ans celui de l’Universität für Musik de Vienne, tandis qu’il remporte la même année le Prix Paderewsky et un 2e prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne. A 24 ans, il se lance alors dans une carrière de pianiste et chambriste qui le mènera sur d’importantes scènes suisses et européennes (Wiener Musikverein, Lingotto Turin, Zermatt Festival, Verbier Festival…).
    Mais en parallèle à cette activité de concertiste, Lucas Buclin développe progressivement une pratique professionnelle de l’improvisation librement inspirée par son répertoire classique, remettant au goût du jour un aspect essentiel de cette tradition musicale aujourd’hui axée avant tout sur l’exécution d’une partition. Ses projets le propulsent alors sur les scènes les plus variées, à la rencontre de publics de tous horizons. Citons parmi eux l’Improvisation sur cinéma muet et Le Duel de piano avec le pianiste de jazz Florian Favre, mais aussi La Comédie musicale improvisée.
    En septembre 2022, Lucas Buclin est nommé professeur d’improvisation et d’harmonie pratique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, un cours qui permet aux futurs pianistes professionnels de développer des formes d’improvisations basées sur les langages des différents compositeurs du XVIIe siècle aux musiques actuelles.
    Lucas Buclin est également professeur de piano au Conservatoire de Lausanne et président de l’association Les Concerts du Coeur, qui propose à des jeunes musicien.nes professionnel.l.es de se produire auprès de publics défavorisés (maisons de retraite, foyers, hôpitaux et prisons).

  • Grégoire Leresche
    Grégoire Leresche

    Grégoire Leresche est improvisateur passionné depuis 1992, d’abord initié au concept du Match d’Improvisation, il suit les classes des équipes de Grandson.

    En 2004, il co-fonde la Cie du Cachot au Théâtre de L’Échandole et rejoint le spectacle Casting en 2008. Outre Casting et la Cie du Cachot, il collabore également avec le spectacle Push, la Comédie Musicale Improvisée et intègre l’équipe suisse professionnelle avec laquelle il ira en demi-finale du Mondial d’Impro 2015 où il sera élu «Révélation du tournoi».

    En 2017, il est recruté par la compagnie parisienne professionnelle «Paris Impro». Il représente ainsi la Suisse dans plusieurs événements d’improvisation internationaux (Lyon, Le Havre, Niort, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Paris, Toulouse). Il intervient également comme formateur en improvisation pour «La Cour du Théâtre». Il joue et écrit pour l’émission RTS «120 Minutes».