Save the dates !

WEMP 2025 : du 08.05.2025 au 11.05.2025
WEMP 2026 : du 30.04.2026 au 03.05.2026
WEMP 2027 : du 29.04.2027 au 02.05.2027

Les Intervalles Nocturnes : « Global Grooves » par CelloFellos

Les deux violoncellistes Leonard Disselhorst et Bryan Cheng, amis de longue date, se réunissent en un duo explosif sous le nom de CelloFellos, et présentent « Global Grooves », un programme aux multiples facettes englobant des œuvres de Heitor Villa-Lobos, Astor Piazzolla, Béla Bartók et d’autres. Leur répertoire s’étend des danses folkloriques traditionnelles roumaines au Ragtime, au Swing et au Tango, allant jusqu’à la pop contemporaine nouvellement composée.
Étant donné la rareté des compositions originales pour deux violoncelles, Leonard et Bryan sont activement impliqués à la fois en tant que compositeurs et arrangeurs de leurs pièces. Ils ont tous les deux un penchant pour une musique captivante qui incite au mouvement – il n’est donc pas étonnant que le public, de temps en temps, se retrouve à claquer des doigts ou même à applaudir.
Ils explorent la musique au-delà du domaine classique traditionnel, s’immergeant dans les domaines du jazz, du tango, du folk et d’autres influences de danses internationales sur leurs instruments. Tantôt intime et mélancolique, tantôt farouchement exaltant. Leur musique a le don de vous éveiller et vous donner envie de bouger vos pieds !
Leurs performances évoquent la tension crépitante d’un Tango Argentin ou l’effervescente joie d’une Bossa Nova brésilienne dans l’espace – le tout réalisé avec seulement deux violoncelles. Le duo CelloFellos a magistralement adapté la musique de danse folklorique dans des arrangements hautement virtuoses.

Leonard Disselhorst – Kingfisher
Leonard Disselhorst – Jasmin Ode
Duke Ellington – Single Petal of a Rose (arr. Cheng)
Duke Ellington – Such Sweet Thunder (arr. Cheng)
Leonard Disselhorst – The Drift
Bobby McFerrin/Herbie Hancock – Turtle Shoes (arr. Disselhorst)
Astor Piazzolla – Histoire du tango (arr. Cheng)
II. Café 1930
III. Nightclub 1960
Bela Bartok – Romanian Folk Dances (arr. Disselhorst)
Traditional Medley sur des themes roumains (arr. Disselhorst)
Milena Dolinova/Krystof Maratka – Czardas III (arr. Disselhorst)

Ouvertures des portes 15 minutes avant le concert. Pas de réservation.
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo © Alan Margot Raymond

Étiquettes :

Date

samedi 04 Mai 2024
Expiré!

Heure

21:00 - 22:00

Labels

WEMP 2024

Lieu

Eglise du Prieuré
Eglise du Prieuré

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Site Web
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Leo Disselhorst
    Leo Disselhorst

    Leonard Disselhorst a fait ses premières études à l’Institut zur Frühförderung (IFF), à la Musikhochschule de Hanovre, a étudié à la Musikhochschule de Karlsruhe avec le Prof. Martin Ostertag et à l’Universität der Künste Berlin avec le professeur Jens Peter Maintz.
    Sa formation musicale a été complétée par des études avec le Quatuor Artemis à Berlin et avec Günter Pichler, le primarius du Quatuor Alban Berg à Madrid.
    Leonard est un soliste et un chambriste actif en Allemagne et à l’étranger, et il est régulièrement invité à des festivals tels que le Mecklenburg-Vorpommern Festival, le festival de Lucerne et le festival de musique de Rheingau.
    Ses partenaires en musique de chambre sont notamment Jörg Widman, Eckart Runge, Edicson Ruiz, Avi Avital, Nils Mönkemeyer et Lena Neudauer.
    Leonard a été membre de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne et a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir Dennis R. Davies et Sir Simon Rattle.
    Il est l’un des membres fondateurs du Vision String Quartet et a remporté plusieurs prix, dont le 1er prix et tous les prix spéciaux du prestigieux Concours de Genève.
    En 2020, le premier CD du quatuor a été publié par Warner Classics et a reçu le prix OPUS KLASSIK.
    L’album SPECTRUM suit en 2021, avec des compositions originales et des arrangements de folk, pop, rock, funk, minimal et de musiques d’auteurs-compositeurs.
    Leonard joue sur un violoncelle de Gaetano Antoniazzi, Milan 1892.

    Crédit photo © Alan Margot Raymond

  • Bryan Cheng
    Bryan Cheng

    Bryan Cheng, cello

    Suite à ses récents succès dans certaines des compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, dont la Reine Élisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste d’origine canadienne basé à Berlin, Bryan Cheng, s’est imposé comme l’un des artistes jeunes les plus captivants de la scène musicale classique.
    Il a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall à guichets fermés à l’âge de 14 ans, ses débuts à l’Elbphilharmonie à l’âge de 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, et en 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le prestigieux Prix Yves Paternot en reconnaissance du musicien le plus prometteur et accompli de l’Académie du Festival de Verbier. Il est le lauréat 2023 du Prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada, la plus haute distinction nationale pour les jeunes musiciens.
    Parmi ses faits marquants récents, citons ses débuts avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin à la Philharmonie de Berlin dans la série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur » (d’autres artistes notables ayant participé à cette série au début de leur carrière incluent Sir Simon Rattle, Daniel Barenboim, Jacqueline Du Pré, Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Evgeny Kissin, Santtu-Matias Rouvali, Daniel Hope, Renaud Capuçon, etc.), des retours à l’Orchestre symphonique de Montréal et à l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, entre autres.
    Parmi ses débuts à venir, on peut citer l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, les Bochumer Symponiker, la Philharmonie Janáček d’Ostrava, le Greensboro Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de l’Inde, l’Orchestre symphonique national de Roumanie, le Cape Town Philharmonic, ainsi que des retours à l’Orchestre philharmonique de Johannesburg, à l’Orchestre symphonique de Winnipeg et à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, où il présentera en première un tout nouveau double concerto de Denis Gougeon.
    Pour la saison de concerts 2023/24, Bryan Cheng est artiste en résidence à l’Orchestre philharmonique « Banatul » de Timisoara, en Roumanie, présentant plusieurs concerts symphoniques et de chambre dans le cadre de la saison 2023 de la Capitale européenne de la culture de la ville. Il occupe le même rôle au Week-End Musical de Pully 2024 en Suisse, présentant ses deux duos en plus de se produire en soliste dans le Concerto pour violoncelle de Gulda.
    Bryan Cheng s’est produit avec des orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Philharmonique d’Helsinki, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Tapiola Sinfonietta, et avec des chefs d’orchestre estimés tels que Stéphane Denève, Susanna Mälkki, Alpesh Chauhan, Matthias Pintscher, Dalia Stasevska, Christian Arming, Giordano Bellincampi, Jonathan Darlington et Laurence Equilbey.
    En tant que membre du duo Cheng², de CelloFellos, et en tant que musicien de chambre, Bryan se produit intensivement à travers le monde. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires tels que Gidon Kremer, Lars Vogt, Christian Tetzlaff, Angela Hewitt, Till Fellner, Viviane Hagner et Antje Weithaas.
    Parmi les moments forts de ses récitals, on peut citer des performances au Festival de Verbier avec Sir András Schiff et le violoncelliste Alban Gerhardt, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin, au Festival de musique de Schleswig Holstein, au Heidelberger Frühling, au Beethovenfest de Bonn, au Künstlerhaus de Munich, au Casals Forum de Kronberg, à Flagey de Bruxelles, au Chamberfest Cleveland, à l’Université Millersville, à la Vancouver Recital Society, à la Walter Hall de Toronto, à Orford Musique, à la Cecilia Concert Series d’Halifax, au Festival de musique de chambre de Montréal, au Isabel Bader Centre de Kingston, lors de tournées de récitals au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Belgique et en Afrique du Sud.
    Bryan a publié une trilogie d’albums acclamés par la critique sous le label allemand audite : « Russian Legends » (2019), « Violonchelo del fuego » (2018) et « Violoncelle français » (2016), et son dernier album, « Portrait » sur Centrediscs, présentant des œuvres commandées et des arrangements personnels de compositeurs d’origine asiatique diversifiée, est sorti en octobre 2023.
    Bryan joue du violoncelle « Dubois » d’Antonio Stradivarius, Cremona, 1699, gracieusement fourni par Canimex Inc. de Drummondville (Québec). Il est bénéficiaire du Deutschlandstipendium et a été soutenu par la Sylva Gelber Music Foundation avec des bourses pluriannuelles généreuses. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise à l’Universität der Künste de Berlin et est actuellement inscrit au programme Professional Studies à la Kronberg Academy en Allemagne, dans la classe de Wolfgang Emanuel Schmidt.

    Crédit photo © Andrej Grilc