Masterclass pour 2 pianos : Sélim Mazari et Tanguy De Williencourt [COMPLET]
Masterclass sur le répertoire à 2 pianos donnée par Sélim Mazari et Tanguy De Williencourt. Inscription se fait obligatoirement par duo déjà constitué. Priorité aux élèves des filières pré-HEM, structure musique-école et bachelor HEM.
Les inscriptions sont fermées. En revanche, toutes les masterclasses demeurent ouvertes au public – vous êtes donc chaleureusement invités à prendre place dans le public lors de la masterclasse.
Artistes
-
Sélim Mazari
Disciple de Brigitte Engerer au Conservatoire Supérieur de Paris, Sélim Mazari reçoit aussi l’enseignement de Claire Désert, Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, etc. Il parfait sa formation au Royal College de Londres avec Dmitri Alexeev puis à l’« University of Music and Performing Arts » de Vienne avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer. Avec son Mentor, il explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn, etc. Chambriste apprécié, il collabore avec les violoncellistes Yo-yo Ma, Henri Demarquette et Victor Julien-Laferrière, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech, les Quatuors Hermès, Modigliani et Diotima, les violonistes Augustin Dumay et Raphaëlle Moreau, le pianiste Tanguy de Williencourt avec lequel il explore le répertoire pour quatre mains et deux pianos. En novembre 2020, il est invité par Daniel Barenboim à participer à ses Masterclasses sur les Sonates de Beethoven enregistrées à la Boulez Saal de Berlin, sur la recommandation de Martha Argerich. Il enregistre pour le label Mirare son premier disque de Variations de Beethoven, dont les redoutables Eroïca qui reçoit un DIAPASON D’OR sélection ARTE et des critiques élogieuses. Le suivant, les Concertos 12 et 14 de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Mannheim et son directeur musical Paul Meyer, sort cette saison. Sélim Mazari est aussi le partenaire du Trio Arnold, avec lequel il s’associe au disque pour un enregistrement Quatuors avec piano de Mendelssohn. Ses débuts à la Philharmonie de Paris, dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre d’Ile-de-France placé sous la direction du Maestro Vassily Sinaisky, sont prévus en mars 2023.
-
Tanguy de Williencourt
La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).
Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Musée d’Orsay, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn, Palazzetto Bru Zane, Sala Sao Paulo, et les festivals Menuhin à Gstaad, Chopin à Nohant, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, La Chaise-Dieu, La Vézère, Les Solistes à Bagatelle, Les Chorégies d’Orange, l’Abbaye de Royaumont, La Folle Journée de Nantes (Ekaterinburg, Varsovie et Tokyo), La Roque d’Anthéron et le Lille Piano Festival. Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017.
Sa discographie compte, pour Mirare, un album réunissant les oeuvres solos et avec orchestre de César Franck (CHOC Classica), ainsi que deux intégrales des Bagatelles de Beethoven et des transcriptions pour piano Wagner/Liszt, toutes deux saluées par la critique (***** Classica et Diapason). Tanguy de Williencourt enregistre son quatrième disque avec le violoncelliste Bruno Philippe pour Harmonia Mundi, label avec lequel il a également enregistré un album Berlioz avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, ainsi que le CD « Debussy : the late works » qui a reçu en 2019 le « BBC Music Magazine Award » et le « Gramophone Award ». Le CD « Proust : le concert retrouvé », enregistré avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte, remporte un grand succès critique dont le Gramophone Editor’s Choice en 2021. Tanguy a également participé au tournage d’un film consacré à Renée Fleming, réalisé au Théâtre du Châtelet, sorti en 2022 dans le monde entier sur le réseau IMAX.Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de piano (Roger Muraro), musique de chambre (Claire Désert), accompagnement (Jean-Frédéric Neuburger) et direction de chant, il reçoit le soutien des Fondations Blüthner, Banque Populaire, ADAMI (Révélation classique) et SPEDIDAM. En 2016, il obtient le double Prix du Jury et du Public de la Société des Arts de Genève et est lauréat, l’année suivante, du Concours Paris Play-Direct à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Parallèlement, il reçoit les conseils de Maria João Pires, Christoph Eschenbach, Stephen Kovacevich et Paul Badura-Skoda.
Tanguy de Williencourt enseigne le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2021 et a été nommé chef de chant par Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris en 2022.