Johan Smith à la Bibliotheca
De tout temps, la guitare a servi à chanter des sérénades, accompagner des éloges, consoler des peines, exprimer les sentiments les plus profonds…
Ce concert mélangera l’expression de la guitare à la force de la poésie à travers les siècles, de Dowland à Britten, de Schubert à Granados.
Artiste
-
Johan Smith
Vainqueur du très prestigieux concours Guitar Foundation of America (GFA) en 2019 et défini comme la « Révélation Guitare Classique 2017 » par le magazine francophone spécialisé « Guitare Classique Magazine », Johan Smith a été invité à se produire dans des festivals reconnus en tant que concertiste et soliste, avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Budapest Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Festival de Verbier.
Il prépare actuellement l’enregistrement d’un second album (Naxos, 2020) ainsi qu’une tournée qui l’amènera à se produire aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Chine, ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York.
Son intérêt particulier pour la musique contemporaine l’a conduit à collaborer avec plusieurs compositeurs, notamment Josquin Schwizgebel et Arnaud Fillion qui lui a dédié son « Concerto pour Guitare et Orchestre », dont la création est prévue fin 2019.
En plus du Guitar Foundation of America, Johan Smith a remporté les prix dans les concours suivants : 1er prix au VIII° Changsha International Guitar Competition (Chine), Prix spécial de la Victoria & Joaquin Rodrigo Foundation, 1er prix au VI° International Guitar Competition of Thessaloniki (Grèce), 1er prix au Concours International de Fontenay-Sous-Bois (Paris), 1er prix au V° International Festival Guitare au Beffroi, 1er prix au 89° Leopold Bellan International Competition, 1er prix au XIII° Concours National de Ceyzeriat (remportant également le prix du public), 3ème prix au III° Pleven International Guitar Competition, 3ème prix au I° Aalborg International Guitar Competition.
Né en 1990 à Genève, Johan obtient un Bachelor en 2015 puis un « Master of Arts en Pédagogie Instrumentale » en 2017 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de Dagoberto Linhares. Parallèlement à son activité de professeur de guitare au Conservatoire de musique de l’Ouest Vaudois, il a également obtenu en 2019 le titre académique le plus important dans le domaine de la performance musicale en Suisse : le « Master of Arts spécialisé en Interprétation Musicale Soliste », récompensé par la plus haute note et le prix spécial Max D. Jost.
Dans un tout autre registre, il est fondateur, compositeur, interprète et graphiste au sein du groupe de métal extrême « Stortregn », avec lequel il a déjà enregistré quatre albums et tourné dans trois continents depuis 2005.