La girafe et le violoncelle – Une histoire entre mots et musique

[SPECTACLE POUR ENFANTS AU BEAU-RIVAGE PALACE]

L’Association APPLAUSE et le WEMP ont le plaisir de présenter :

« La girafe et le violoncelle – Une histoire entre mots et musique »
destinée aux enfants à partir de 7 ans. Les adultes sages sont bienvenus.

Avec Delphine Lanza, récitante, Lyam Chenaux, violoncelle et Raphaël Bollengier, piano.

Un texte tissé par Sylvie Neeman entre les pièces de Piazzolla, Dvorák, Bizet, Ravel, Fauré, Bach et bien d’autres, qui raconte l’histoire de Pamela, la seule girafe au monde à savoir parler, et son coup de cœur irrépressible pour le chant d’un violoncelle, entendu un matin d’hiver, il y a bien longtemps, à Berlin…

Samedi 7 décembre 2024 à 11h00 au Salon Arcades de l’Hôtel Beau-Rivage Palace (chemin du Beau-Rivage, Lausanne)

Entrée libre, sans réservation, avec collecte à la sortie – durée environ 45 minutes

Détail des pièces

Astor Piazzolla : Oblivion
Louis Aubert : Sérénade (Feuille d’image no 3)
Antonin Dvorak : Silent Wood
Maurice Ravel : 1ère des valses nobles et sentimentales
Georges Bizet : Le volant (Jeux d’enfants)
Johannes Brahms : Guten Abend, Gute Nacht
Gabriel Fauré : Au bord de l’eau
David Popper : Elfentanz
Duke Ellington : Take the A train
Robert Schumann : 1ère des Fünf Stücke im Volkston opus 102
J.-S. Bach : Prélude de la 3e suite pour violoncelle

#wempully #violoncelle #piano #spectacle #spectaclepourenfants #beaurivagepalace

Tags:

Date

samedi 07 Déc 2024

Time

11:00 - 11:45

Labels

Hors-cadre

Lieu

Salon Arcades de Hôtel Beau-Rivage Palace
chemin du Beau-Rivage, Lausanne
Phone
+41216133333

Organisateur

Association Applause
Association Applause
Email
info@wempully.ch
Website
https://www.wempully.ch

Artistes

  • Sylvie Neeman
    Sylvie Neeman

    Sylvie Neeman est née à Lausanne, en 1963, de parents musiciens.

    Après une licence en Lettres et la naissance de ses deux filles, elle s’est peu à peu spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle a dirigé pendant quatorze ans la revue Parole de l’Institut suisse Jeunesse et Médias. Depuis 2002, elle écrit des chroniques pour le journal Le Temps.

    Elle a publié un roman pour les adultes et plusieurs albums pour les enfants, traduits dans de nombreuses langues.

    Ce printemps paraîtront à La Joie de lire Toute une vie à écrire, une biographie romancée de Corinna Bille à l’intention des enfants, ainsi que Les Mystères du temps, en coédition avec l’Université de Lausanne. Elle vit à Montreux.

  • Lyam Chenaux
    Lyam Chenaux

    Lyam Chenaux est né en Suisse en 2009, et il choisit le violoncelle à l’âge de 5 ans. Entre 9 et 13 ans, il s’initie au jazz et à l’improvisation avec les Ministrings (T. Strinning et B. Batt).

    A 10 ans, il joue pour la première fois en soliste à l’Académie Internationale Somak à Bienne, avec l’Orchestre Philharmonique Budweis (dir.David Svec). Il y rencontre Denis Severin, qui est depuis son professeur à la HEM à Genève-Neuchâtel.

    Passionné et charismatique, il remporte 4x le Concours Suisse des Jeunesses Musicales dans toutes les catégories (solo, musique ancienne, composition et trio). Il est lauréat de plusieurs dizaines de concours internationaux et de prix spéciaux, dont en 2023 la finale de Classicalia à Vienne, et le Concours International de violoncelle Popper en Hongrie.

    Depuis 2022, Lyam est plus jeune musicien de l’ensemble de virtuoses LGT Young Soloists (dir. A. Gilman) et fait ses débuts sur les grandes scènes internationales.

    Il a joué en soliste avec l’orchestre UniArt à Paris, l’orchestre d’Yverdon, L’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisses, et le Pforzeim Kammerorchester.

  • Raphaël Bollengier
    Raphaël Bollengier

    Né en 2009, Raphaël Bollengier joue ses premières notes de piano à l’âge de 5 ans à Pully dans la classe de Guillaume Hersperger. Il intègre plus tard en 2020 la Structure musique-école et le Conservatoire de Lausanne, puis en 2023 la filière « Pré-Haute École de Musique ».
    Il obtient son Certificat de piano avec les félicitations du jury à 14ans.
    En outre, il participe à différents concours et obtient des 1ers prix en 2021 au concours Steinway, en solo et en 4 mains au Concours International de Fribourg en 2021 et 2022, au concours Lavaux Classic en 2022 , au Concours suisse de la jeunesse en 2023 en trio et au concours Riviera, en Duo au Concours international de Paris en 2024.
    Il se produit, en solo ou en musique de chambre sur diverses scènes de la Suisse Romande (Lavaux Classic, Week End Musical de Pully, festival 4 saisons, Ponticello Geneva, Classeek, la Nuit du Piano ) en France voisine et a participé aux MasterClasses de Nikolai Lugansky, Rena Shereshevskaia, Christian Favre, Selim Mazari, Tanguy de Williencourt, Ludmila Berlinskaïa, Arthur Ancelle, Martina Consonni et Tomoki Park, Eric Le Sage, Nour Ayadi.
    Enfin, pour cultiver sa passion, il compose et arrange également pour piano solo, duo ou autre formation de musique de chambre. Il montre aussi un intérêt pour la musique baroque en débutant le clavecin en 2023.

  • Delphine Lanza
    Delphine Lanza

    Née en 1972 à Annecy, la comédienne et metteure en scène suit une scolarité à Genève. Elle commence très tôt sa vie d’actrice et joue enfant et adolescente dans différents théâtres en Suisse. À 17 ans elle devient professionnelle et anime une émission à la Télévision Suisse Romande. Très vite les rôles s’enchaînent au théâtre et à l’écran. Elle débute au cinéma dans « L’ombre » de Claude Goretta, face à Pierre Arditti et Jacques Perrin puis devant les caméras de Jacob Berger, Nicole Borgeat, David Chidlow, Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, Michel Deville, Pierre Maillard, Romed Wyder… Avec « Attention aux chiens » de Marzall, elle obtient le prix d’interprétation du Cinéma Suisse. Au théâtre, elle joue pour Françoise Courvoisier, Rezo Gabriaze, Xavier Fernandez Cavada, Christian Geffroy Schlittler, Simon Heine, Patrice Kerbrat, Mathias Langhoff, Giovanna Marini, Stanislas Nordey, Andrea Novicov, Robert Sandoz… En 2004, avec Dorian Rossel, ils fondent ensemble la compagnie STT / Super Trop Top. Dès le début, leurs créations se nourrissent d’œuvres non écrites pour le théâtre: Manga (Quartier Lointain, Taniguchi), Documentaires (Soupçons, Une femme sans histoire, Jean-Xavier de Lestrade), Roman (Oblomov, Goncharov), Récit de Voyage ( L’Usage du monde, Nicolas Bouvier), Films (La maman et la putain, Jean Eustache; Voyage à Tokyo Ozu ; Le Dernier Métro, François Truffaut). Leurs recherches sont très vites repérées, soutenues et présentées à l’Arsenic (Lausanne), Théâtre de l’Usine, Festival de la Bâtie, théâtre Am Stram Gram (Genève) et Château Rouge (Annemasse). Anne Bisang les associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010, puis René Gonzalez au Théâtre Vidy Lausanne de 2009 à 2014 et enfin Anne Brüschweiler au Théâtre Forum Meyrin depuis 2012 et jusqu’à juin 2023. En France, la Cie est associée à la Garance, scène nationale de Cavaillon de 2014 à 2018 et à Les Théâtres Aix/Marseille (2019 – 2023), et depuis 2020 à la Maison de la Culture de Bourges et à la MAL de Thonon-Evian. Conventionnée avec le Canton de Genève et les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin. La compagnie conjugue chaque saison recherche, création, médiation, transmission et la diffusion de son répertoire en tournée. Ils ont à cœur de maintenir vivant plusieurs spectacles de leur répertoire et ainsi pouvoir les jouer sur plusieurs années. Ils donnent des stages de formation en Suisse, en France et au Japon pour des jeunes, des amateurs et surtout dans des formation professionnelles et écoles Nationnales (ERACM Cannes-Marseilles, ESAD Ecole Supérieur d’Art Dramatique Paris, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne,… ) et aussi en Suisse à la Manufacture, Les Teintureries, Serge Martin et à la HEM ( haute école de musique de Genève).