Orchestre Crescendo – Les enfants jouent pour les enfants !
Un concert pour les enfants, par des enfants ! Dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire de Lausanne, le WEMP est heureux d’accueillir l’Orchestre Crescendo et son chef Maxime Pitois. Constitué d’une trentaine de jeunes musiciennes et musiciens avec une pratique instrumentale de trois à quatre ans et issu·es pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, cet orchestre vise à être un véritable laboratoire, où les élèves d’instruments de cordes, bois, cuivres et percussions auront l’opportunité de vivre leurs premières expériences au sein d’un ensemble symphonique.
Par année scolaire, l’Orchestre Crescendo prépare deux programmes, choisis dans un répertoire particulièrement vaste. Parmi les grands classiques, adaptés pour orchestres de jeunes, se retrouveront Pierre et le Loup de Prokofiev, Water Music de Haendel, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, la Suite Peer Gynt de Grieg, les Quatre Saisons de Vivaldi, la Moldau de Smetana, la Valse n°2 de Chostakovitch, la Danse hongroise n°5 de Brahms, les Danses slaves de Dvorak, l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner, ainsi que des miniatures de Leroy-Andersen. L’ensemble interprète également un répertoire moins classique comprenant des musiques du monde, musiques de films, variété, jazz, ciné-concert et comédies musicales.
Programme :
Jean Sibelius : Finlandia (arr. Richard Meyer)
Ludwig van Beethoven : 7ème Symphonie, 2ème mouvement (arr. Vernon Leidig)
Edvard Grieg : Peer Gynt, Suite n°1 (extraits – arr. Chris M.Bernotas)
Georges Bizet : Carmen, Intermezzo (extrait de l’acte 3 – arr. Richard Meyer)
Georges Gershwin : Rhapsody in Blue
Ouvertures des portes 15 minutes avant le concert. Pas de réservation. Âge minimum : 5 ans
Entrée libre sans réservation et collecte à la sortie.
Crédit photo © Olivier Wavre
Artiste
-
Orchestre Crescendo
Constitué d’une trentaine de jeunes musiciennes et musiciens avec une pratique instrumentale de trois à quatre ans et issu·es pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, cet orchestre vise à être un véritable laboratoire, où les élèves d’instruments de cordes, bois, cuivres et percussions auront l’opportunité de vivre leurs premières expériences au sein d’un ensemble symphonique, dirigé par Maxime Pitois. Sur certains programmes, les élèves de piano et harpe sont également sollicité·es.
Au menu : apprendre à s’accorder, à répondre aux gestes du chef, à annoter ses partitions, à s’écouter pour trouver un son d’ensemble et à découvrir un répertoire symphonique adapté.
Crédit photo © Olivier Wavre