Workshop Piazzolla avec le Black Milonga Fernet Club
COMPLET
Le WEMP propose un « Workshop » Piazzolla avec les musiciens du Black Milonga Fernet Club, spécialistes de ce répertoire. Trois ensembles seront admis au maximum pour ce workshop d’une durée de 1h30.
Nombre de participants : Maximum 3 ensembles
Profil des candidats : Ensembles de 3 instrumentistes au minimum, issus des écoles de musique, conservatoires ou HEM de la région. Priorité accordée aux membres actifs de l’association APPLAUSE.
Répertoire : Une pièce d’Astor Piazzolla parfaitement préparée (Arrangements autorisés)
Durée du cours : environ 30′ par ensemble (Les participants sont tenus d’assister à l’entier de la masterclass)
Toutes les masterclasses sont ouvertes au public – vous êtes donc chaleureusement invités à prendre place dans le public lors de la masterclasse.
Crédit photo © Aline Fournier
Artiste
-
Black Milonga Fernet Club
Quatre mots juxtaposés pour évoquer le tango et son univers. Noir comme la nuit, royaume des rêves, des chimères et des passions. Royaume également de la danse, telle la Milonga, dont les racines et les rythmes se mêlent au tango. Le Fernet, cet amer italien devenu rapidement une des boissons préférées des argentins, accompagne indiscutablement chaque sortie nocturne dans les clubs de Buenos Aires.
Comprendre les quatre directions du nom de ce quintette, c’est déjà appréhender une part du contexte de la musique fabuleuse qu’il interprète.
Initiés auprès de Stéphane Chapuis, les 5 musiciens détenteurs de Masters au sein des Hautes Ecoles de Musique de Suisse (ZhdK, HEMU Lausanne, HEM Genève, HEM Lucerne) arrangent, improvisent et interprètent le Tango Nuevo avec une spontanéité et une joie qu’ils partagent généreusement. Soucieux de faire vivre le style, le quintette met également volontiers à l’honneur les pièces de Richard Galliano, mais également de leur pianiste, Adrien Praz, qui s’approprie ce langage et signe deux « Estampillas »
sur leur premier disque.
Si cette formation peut paraître surprenante, il est rare de voir un ensemble instrumental aussi hétéroclite, il faut admettre qu’elle sonne bien, pas étonnant que Piazzolla la préférait entre toutes. Le violon crie, pleure et disparait sous les arpèges du piano et de la guitare, on est saisi par la voix chaude du bandonéon qui s’élève au-dessus des notes d’une contrebasse expressive. Les musiciens du quintette, complices, dialoguent sans cesse et nous invitent à une errance magnifique.
Depuis bientôt 10 ans, le groupe partage la scène suisse et fait voyager le public avec spontanéité, passion, émotions et subtilité. Il s’est produit dans de nombreux festivals et salles romandes, notamment lors du concert de clôture du Lavaux Classic, au Week-End Musical de Pully, au Septembre Musical, au Sion Festival, aux Schubertiades d’Espace 2, et de multiples fois à la RTS etc.
Qu’ils interprètent Piazzolla ou d’autres artistes, on évolue d’un paysage à l’autre, invité à la rêverie par une Milonga mélancolique puis entraîné dans un tango endiablé.