Masterclass : Alice Di Piazza [COMPLET]
Masterclass de piano donnée par Alice Di Piazza
Artiste
-
Alice di Piazza
Alice Di Piazza est considérée et décrite par la critique internationale comme l’une des pianistes les plus talentueuses de sa génération. Elle est aujourd’hui une artiste reconnue qui a conquis sa place sur les meilleures scènes internationales.
Appelée à se produire partout en Europe, Russie et USA, Alice Di Piazza joue régulièrement dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts tels que la Gewandhaus zu Leipzig Concert Hall, le KKL International Festival à Lucerne, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Moscou Tchaïkovski State Conservatory Hall, le Wiltz International Music Festival de Luxembourg, la Saydashev State Big Concert Hall in Kazan, le Festival international de Piano Klavierissimo à Zurich, le De Singel à Anvers, le International Bergen Music festival en Norvège, le Teatro Massimo de Palerme,le Teatro Dante Alighieri à Ravenne, la Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, le Klaipeda Spring Music Festival en Lituanie, la Société de Musique de La Chaux-De-Fonds en Suisse et bien d’autres.
Depuis plusieurs années, elle est invitée à collaborer avec des chefs d’orchestre prestigieux tels que Felix Korobov, Michael Sanderling, Andres Mustonen, Alexander Sladkovsky, Daniel Doods, Alexander Mayer, Piero Monti, etc.
Alice Di Piazza a commencé ses études de piano à l’âge de trois ans. Encore étudiante elle remporte plusieurs concours de piano et obtient une bourse d’étude lui permettant de se perfectionner à la London Royal Academy of Music. Elle étudie, également à Londres, avec le pianiste Enrique Arias, l’un des derniers élèves du pianiste chilien Claudio Arrau.
Par la suite, elle a entamé un intense travail de perfectionnement avec les pianistes polonaises Krystian Zimerman et Wieslaw Szlachta, tout en bénéficiant aussi de précieux conseils de la part des pianistes Maria Joao Pires et Murray Perahia. Elle décide également de se consacrer à l’étude de la direction d’orchestre, du contrepoint, de la fugue et de la composition au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Alice Di Piazza commence à se produire en concert dès son plus jeune âge. Elle fait ses débuts à l’âge de douze ans avec un récital au Teatro Vittorio Emanuele de Messina (IT).
Ses récitals reçoivent un accueil particulièrement enthousiaste et élogieux de la part de la critique internationale qui les salue en les qualifiant de « performance extraordinaire », « grande virtuosité et incroyable interprétation » « La ferveur d’une pianiste hors du commun » « parfaite balance entre musique et poésie », « interprétation remarquablement lyrique et émouvante ».
Présente également sur diverses chaînes de Radio et de Télévision, Alice Di Piazza s’est produite entre autre à la RAI3 (Italie), la RLT (Lituanie), Radio Classique (France), la RTS, Espace 2 et Canal Alpha (Suisse)
Alice collabore souvent avec des compositeurs contemporains. Plusieurs compositions, dont elle a assuré la création, lui sont d’ailleurs dédicacées.
Ainsi, en 2011, elle rencontre la compositrice russe Sofia Gubaidulina avec laquelle elle entame un intense travail d’approfondissement portant sur l’interprétation de sa musique.
Comme Sofia Gubaidulina l’a reconnu en 2014 « Il n’est donc pas exagéré de dire que nous avons affaire à une artiste de grand talent. Quelle révélation ! Perfection technique et virtuosité artistique, sens et volonté – tout cela se manifeste dans un geste unique et véritablement créatif chez la célèbre pianiste Italienne Alice Di Piazza. Je suis convaincue qu’une personnalité d’une telle envergure et d’une telle profondeur sera perçue par le public comme un véritable cadeau. »
Depuis 2013, elle forme un duo avec le violoncelliste russe Ivan Monighetti. Leurs performances ont été largement acclamées par le public et par la presse.
Alice est invitée également à donner de nombreuses Master Classes de piano et de musique de chambre en Italie, Belgique, France, Allemagne et Suisse.
Entre ses concerts, Alice vit en Suisse hors du monde et ses mondanités, en continuant inlassablement à perfectionner son Art.