chargement...
Actualité/APPLAUSE : Un soutien essentiel
APPLAUSE : Un soutien essentiel

Jeudi 02 février 2017

Créée d’abord comme structure juridique pour l’organisation du Week-End Musical, puis déclarée d’utilité publique, l’Association APPLAUSE (habile contraction de Art Promotion Pully LAUSanne et Environs) s’est également donné pour mission de soutenir les jeunes musiciens de la région dans leur choix courageux de la voie musicale et à différentes étapes de leur progression : depuis les premiers instants, la découverte des sons, des instruments, du répertoire, de cette magie qui parfois surgit sur certaines scènes et qui est propre à la sensiblité de chacun, jusqu’à la carrière professionnelle, une vie certes enthousiasmante mais où le jeune musicien doit avancer sans repères et sans certitudes, à la seule force de sa conviction artistique.


Un soutien que nous voulons le plus juste et le plus sain possible, loin des mirages créés de toute pièce par des émissions de télévision, loin des apparences qui semblent parfois le seul critère de sélection de certains concours.

Nous n’avons pas l’objectif de nous substituer aux excellentes structures de formation, ni à l’engagement remarquable des professeurs, mais simplement d’offrir davantage d’occasions de rencontres : entre de jeunes musiciens et des professionels confirmés, entre des styles musicaux divers, et tout simplement entre les artistes et leur public. Une aide concrète que nous pouvons résumer en trois mots :



ÉMOTION

L’émotion musicale est une notion très subjective, mais ce qui est certain, c’est qu’elle n’est en aucun cas liée au prix du billet, au luxe du décor ou au prestige de l’interprète. Elle survient parfois au moment le plus inattendu, sur une petite scène improvisée et sous les doigts d’un très jeune artiste, avec l’évidence naturelle d’une source pure. C’est ce genre d’émotion que nous recherchons en sélectionnant les musiciens de nos pré-concerts, souvent inconnus du public, mais jamais programmés au hasard.



PASSION

Le moment où la pratique musicale devient un besoin dévorant est aussi un cap essentiel : nous nous efforçons de mettre à disposition des affamés de musique un programme aussi riche que varié et il est possible de suivre plus d’une vingtaine de concerts en une seule édition du festival, musique baroque, voire médiévale, grand répertoire classique et romantique, création contemporaine, jazz, musiques populaires de tous horizons. La passion, c’est également ce qui motive notre équipe de bénévoles du staff, tous musiciens amateurs sans forcément d’objectifs professionnels ; une belle manière de donner un sens concret à leurs années de pratique musicale.



VOCATION

Enfin, nous espérons être le détonateur de cette prise de décision si importante : faire de la musique son métier, quels que soient les obstacles et les difficultés. Nos masterclass et workshops font partie, au-delà de l’aspect purement pédagogique, de ces instants de rencontre avec des personnalités d’envergure qui peuvent marquer une vie musicale. Ils s’adressent à des jeunes qui, bien que particulièrement doués, n’ont souvent pas encore fait le choix de la musique comme vocation. L’Association APPLAUSE, en plus d’organiser ces événements, offre gratuitement ces ateliers aux participants.


Voilà en résumé l’engagement de notre association. Nos moyens sont certes encore modestes, mais nous avons déjà permis à plusieurs dizaines de musiciens de se produire sur nos scènes et nous avons accordé depuis l’an dernier des aides financières à deux ensembles de jeunes, une forme de soutien que nous renouvellerons à l’avenir. Chaque adhésion à l’Association est un encouragement pour notre travail bénévole et pour la jeunesse et nous nous réjouissons de vous y accueillir. Il vous suffit de cliquer ici.


Venez découvrir du 3 au 5 mai 2019 à quel point cette jeunesse mérite votre essentiel soutien.



Vous pouvez également apporter votre soutien direct à deux projets liés à cette sixième édition du Week-End Musical. Chaque aide même symbolique compte pour :


L’ensemble des Ministrings du Conservatoire de Lausanne, en concert le dimanche 6 mai à 11h30 à la Grande Salle, qui espèrent prochainement sortir un CD/DVD et commander une oeuvre originale : https://wemakeit.com/projects/adriano-koch-album-solo