chargement...
Festival/Événements/Crome
Crome

Dimanche 05 mai 2019

15:00

L’ensemble lausannois CROME (Crossover Ensemble) explore deux synergies : l’une entre le classique et le jazz, appelée crossover, l’autre entre instruments à cordes et saxophone. Le répertoire de cette formation hors du commun est des plus idiomatiques : la musique écrite rencontre l’improvisation, des couleurs inspirées de jazz, de musique classique ou folklorique sont accompagnées de techniques de jeu poussées jusqu’au bout. Equipés d’archets, d’anches et d’une bonne portion d’humour, les cinq musiciens ont su trouver leur créneau dans la scène musicale en jouant dans des clubs de jazz autant que dans des salles de concerts ou des centres culturels.


La tournée 2019 s’intitule « Komorebi », d’après l’un des morceaux du nouveau répertoire. Le mot japonais se traduit par « lumière passant à travers les arbres » et symbolise l’une des différentes ambiances que CROME cherche à créer lors de ses concerts. Le programme de cette année est encore davantage écrit sur mesure de la formation : il se compose de pièces originales du directeur artistique et saxophoniste, Sam Urscheler, d’une dédicace du flûtiste Ewan Dayot et d’une adaptation.


Après deux passages sur RTS 2, des concerts à Lausanne (Steinway Hall, Saint-François, etc.), Genève, Versailles, Montreux, Sion, Sierre (Château Mercier) ou Zurich, CROME est cette année en tournée à Montreux (Ancienne Poste des Planches, 18.01), Lausanne (Vapiano, 17.2), Villeneuve (les concerts de Villeneuve, Eglise St-Paul, 3.3) et Pully (Week-end musical de Pully, 5.5). Les musiciens, pour la plupart de formation classique et jazz, sont unis par leur ouverture stylistique et leur goût pour l’improvisation.


Artistes en scène
CROME | Crossover Ensemble
Dimanche 05 mai 2019 à 15:00 - Scène extérieure