chargement...
Festival/Événements/Melankholìa: In darkness through the light – Baroque / Rock / Electro
Melankholìa: In darkness through the light – Baroque / Rock / Electro

Dimanche 05 mai 2019

16:00

La mélancolie, un thème récurrent dans la littérature et la musique depuis plusieurs siècles. On l’assimile aujourd’hui à un état d’âme proche de la tristesse, voire de la dépression. Or, du temps de Dowland, on cherchait à atteindre l’état mélancolique car il permettait de rapprocher son âme du sacré, c’était une démarche presque spirituelle, en rien négative.


Pour parvenir à cet état, la musique et l’écriture étaient les meilleurs médiums. La mélancolie est partout dans la musique et les textes de Dowland. Elle est parfois très sombre, parfois presque joyeuse, elle rime avec angoisse, colère ou même espoir. Ce qui nous frappe chez Dowland c’est aussi l’intemporalité des sentiments qu’il exprime et des thèmes qu’il aborde : le temps qui passe, l’approche de la mort, la fin des amours...tant de thèmes que l’on retrouve dans la musique d’aujourd’hui sous diverses formes.


Ce récital propose de mettre en miroir des chansons de Dowland colorées par des sonorités modernes électroniques, et des chansons plus actuelles revisitées version luth-voix. Un voyage sonore et une méditation sur le thème de la mélancolie à travers les siècles et les genres, de Dowland à Lana del Rey, du baroque au rock.


Pour amener un peu de lumière dans l'obscurité mélancolique, les spectateurs sont priés d'amener leur abat-jour pour le concert. Ils seront bien traités et rendus à leur propriétaire après le concert.

Artistes en scène
Marina Viotti
Fred Chappuis
Vincent Flückiger
Dimanche 05 mai 2019 à 16:00 - Église du Prieuré