chargement...
Festival/Biographie/Lionel Cottet
Lionel Cottet

Né à Genève en 1987, le violoncelliste Lionel Cottet mène une carrière sur les plus grandes scènes internationales (Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne) en tant que soliste, chambriste et violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dirigé par Mariss Jansons. En soliste, il se produit avec l'Academy of St Martin in the Fields, l'Orchestre National de Russie dirigé Mikhail Pletnev, l'Orchestre de la Radio polonaise, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre symphonique de Saint-Gall ou le Musikkollegium Winterthur.


Passionné de musique de chambre, il est présent dans les plus grands festivals: Marlboro, Bergen, Verbier, Gstaad, aux côtés d’artistes comme Itzhak Perlman, Mitsuko Uchida, Nobuko Imai, Pierre Amoyal ou encore en duo avec Louis Schwizgebel. Il a également joué avec l’ensemble des 12 violoncellistes du Philharmonique de Berlin ainsi qu’au sein de cet orchestre légendaire.


Lauréat de nombreuses compétitions internationales (Concours Lutoslawski de Varsovie, Concours Brahms en Autriche, Astral Artist Auditions à Philadelphie…) et finaliste du Concours Eurovision, il est aussi lauréat du Swiss Ambassador’s Award, Soliste du Migros Kulturprozent et boursier des fondations Leenards et Wilsdorf.


Il s’est formé à la Juilliard School de New York, au Mozarteum de Salzbourg, à la Hochschule de Zurich et au Conservatoire supérieur de Genève, auprès de Joel Krosnick, Clemens Hagen, Thomas Grossenbacher et François Guye.


En véritable ambassadeur de la musique, Lionel Cottet participe à différents programmes de sensibilisation auprès d'écoles et de communautés n’ayant que peu accès à la musique classique. Il joue un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1852.